🚀 Report du lancement de la fusée de SpaceX, la plus grande du monde, à cause d’un problème technique
Le milliardaire Elon Musk a reporté le lancement de la fusée géante de SpaceX prévu pour ce lundi depuis le Texas. C’est la plus grosse et la plus puissante fusée jamais construite et a été conçue pour être entièrement réutilisable.
Elon Musk a annoncé sur Twitter que le lancement était reporté en raison d’un problème technique rencontré durant les dernières minutes de préparation, à savoir une soupape de pression qui semblait être gelée. Bien que les équipes de SpaceX aient continué à faire tourner le compte à rebours et à simuler les opérations de décollage, la répétition générale a été stoppée juste avant le moment prévu du lancement. Des dates de repli sont possibles dans la semaine.
SpaceX avait reçu l’autorisation de l’autorité de l’aviation civile américaine (FAA) vendredi pour le lancement. La fusée est destinée à coloniser la planète Mars et à réduire considérablement les coûts d’envoi de satellites grâce à sa réutilisation. Starship, le deuxième étage de la fusée, a déjà réalisé plusieurs vols d’essai avec succès.
SpaceX s’est concentré sur la fabrication du pas de tir et d’une tour de lancement géante pour récupérer le premier étage, baptisé Super Heavy, qui n’a pas encore volé. En février, SpaceX a procédé à un essai de mise à feu de tous les moteurs au-dessus du pas de tir, considéré comme un succès malgré des problèmes techniques mineurs.