🔭 Les images magnifiques de Jupiter prises par le télescope James Webb

🔭 Les images magnifiques de Jupiter prises par le télescope James Webb

La Nasa a dévoilé des images incroyables prises par le télescope spatial James Webb. Deux clichés de la plus grande planète du système solaire ont été partagés. “Place au roi du système solaire”, a écrit l’agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.

Le télescope spatial James Webb a pris les photos en juillet. “L’observation du télescope James Webb en proche infrarouge permet d’identifier les émissions aurorales au-dessus des pôles, les brumes de hautes altitudes et la réflexion des nuages plus profonds”, a indiqué le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), dans des propos relatés par BFMTV.

“Nous n’avons jamais vu Jupiter comme ça. C’est tout à fait incroyable”, a déclaré l’astronome planétaire Imke de Pater, de l’Université de Californie à Berkeley, qui a contribué à diriger les observations. “Nous ne nous attendions pas vraiment à ce que les images soient aussi bonnes, pour être honnête”, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Coloration artificielle

Les images infrarouges ont été colorées artificiellement pour faire ressortir les caractéristiques, selon l’équipe de recherche américano-française. Les aurores aux hautes latitudes, visibles aux pôles nord et sud de Jupiter, sont définies par des tons rouges. Toujours au niveau des pôles, les brouillards “tourbillonnants” sont représentés par des couleurs allant du vert au jaune. Enfin, le bleu caractérise la lumière réfléchie par un nuage principal plus profond.

La Grande Tache Rouge de Jupiter, le nom d’une tempête assez grande pour engloutir la Terre, est visible en blanc, “car elle reflète beaucoup de lumière du soleil”, indique la Nasa.

Un télescope de 10 milliards de dollars

Bijou d’ingénierie d’une valeur de 10 milliards de dollars, soit environ un peu plus de 10 milliards d’euros, l’une des missions principales du successeur du télescope spatial Hubble st l’exploration des premiers âges de l’Univers. En astronomie, voir loin équivaut à remonter le temps, la lumière observée ayant voyagé durant des milliards d’années avant de nous parvenir.

7sur7