🔭 Le télescope spatial «James-Webb» a atteint son orbite finale
Le télescope spatial « James-Webb », engin de tous les records, lancé par une fusée Ariane le 25 décembre dernier, est arrivé à destination lundi à l’issue d’une première étape. Mais le télescope ne va pas encore commencer ses observations, il lui reste encore beaucoup de travail de préparation à réaliser.
Les points de Lagrange sont des endroits d’équilibres gravitationnels. Il suffit d’y stationner pour rester sur une trajectoire stable. Il y en a cinq dans la relation Terre-Soleil. Le deuxième se trouve dans l’alignement de notre étoile et notre planète.
Réglages du miroir
Si L2 a été choisi, c’est justement pour cette raison. À cet endroit, le Soleil et la Terre seront toujours dans le dos du télescope. Bien protégés derrière son immense pare-soleil, ses instruments bénéficieront donc d’une ombre perpétuelle, nécessaire pour leur bon fonctionnement puisqu’ils doivent être refroidis à des températures comprises entre -240 et -266 degrés.
Même si Webb est arrivé à bon port, il faudra encore attendre avant ses premières observations. Les semaines et mois à venir vont être consacrés aux derniers réglages du miroir. Le télescope va fixer une étoile pour faire le point et éviter les images floues. Ce n’est ainsi qu’au mois de juin que son premier cliché sera rendu public.
RFI