🔭 La NASA publie une photo remarquable de rayons de soleil prise depuis Mars
Présent depuis un peu plus de dix ans sur la planète rouge, le rover Curiosity de la NASA a photographié un coucher de soleil remarquable.
Le 2 février dernier, alors que le Soleil descendait à l’horizon, des rayons de lumière ont illuminé un amas de nuages du ciel martien. D’habitude difficilement observable, ce coucher de soleil a été capturé de manière exceptionnelle par le rover Curiosity.
En effet, les photos dévoilées par la NASA sont les premières à démontrer de manière claire un tel rayonnement solaire.
Alors que la plupart temps, les nuages martiens s’élèvent à moins de 60 kilomètres au-dessus du sol et sont composés de glace d’eau, cette fois ces derniers semblent se trouver à une altitude plus élevée, où il fait particulièrement froid. Selon la NASA, cela signifierait que ces nuages seraient constitués de glace de dioxyde de carbone, ou glace sèche.
Nuage iridescent
Le 27 janvier dernier, Curiosity a également capturé un ensemble de nuages colorés ayant la forme d’une plume, nommé “nuage iridescent”.
“Lorsque nous voyons de l’iridescence, cela signifie que la taille des particules d’un nuage est identique à celle des particules voisines dans chaque partie du nuage”, a déclaré Mark Lemmon, scientifique spécialiste de l’atmosphère au Space Science Institute de Boulder, dans le Colorado. “En observant les transitions de couleur, nous constatons que la taille des particules change d’un bout à l’autre du nuage. Cela nous renseigne sur l’évolution du nuage et sur la façon dont ses particules changent de taille au fil du temps”.
7sur7