🔭 Découverte inédite d’un trou noir supermassif datant de la création de l’Univers
Des astronomes américains viennent de découvrir un trou noir supermassif primordial unique né 750 millions d’années après le Big Bang. Selon eux, cette observation inédite permettrait de comprendre comment se forment ces géants galactiques, mais aussi de déterminer où les trouver.
Alors qu’il observait les galaxies de l’Univers primordial, un groupe de scientifiques de l’Université du Texas a découvert ce qu’il qualifie de “galaxie la plus extrême jamais observée”. Cette ancienne galaxie, appelée COS-87259, se trouve à 12,7 milliards d’années-lumière de la Terre et s’est formée 750 millions d’années après le Big Bang. Mais surtout, les astronomes américains ont découvert un trou noir supermassif unique.
Ce qui rend cette découverte incroyable, ce sont les conditions dans lesquelles elle a été effectuée. Tout d’abord, malgré la distance, la galaxie COS-87259 brillait dans l’infrarouge moyen avec une intensité jusqu’alors jamais observée. Le trou noir se trouve, par ailleurs, dans un nuage de poussière cosmique qui rend normalement ce genre d’observation très difficile. De plus, il couvre une zone du ciel dix fois plus petite que la taille de la Lune vue de la Terre.
“Ces résultats suggèrent que les premiers trous noirs supermassifs étaient fortement obscurcis par la poussière, peut-être en raison de l’intense activité de formation d’étoiles dans l’environnement des galaxies hôtes”, indique Ryan Endsley, auteur principal de l’étude et chercheur postdoctoral à l’Université du Texas, dans un communiqué. Selon l’astronome et son équipe, cela signifie qu’il pourrait y en avoir des milliers d’autres trous noirs supermassifs à découvrir.
Cette découverte, effectuée le 24 févier grâce à l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA) et décrite dans la revue “Monthly Notices of The Royal Astronomical Society”, bouleverse notre compréhension des galaxies. En effet, les observations actuelles et futures de ce trou noir supermassif pourraient permettre de comprendre la formation de ces géants et de savoir où les trouver.
7sur7