🔐Cybersécurité : Facebook et Instagram traquent leurs utilisateurs même sur d’autres sites

🔐Cybersécurité : Facebook et Instagram traquent leurs utilisateurs même sur d’autres sites

À l’aide de codes additionnels qu’ils implantent à leur navigateur, Facebook et Instagram traquent la moindre activité de leurs utilisateurs. Face à cette révélation d’un chercheur en cybersécurité, Meta a affirmé que cette pratique n’enfreignait pas les conditions acceptées par les utilisateurs.

C’est un chercheur en cybersécurité qui a fait cette découverte. Felix Krause a dévoilé que lorsque vous naviguez sur des sites tiers, Facebook et Instagram implantaient jusqu’à 18 lignes de codes additionnels, leur permettant de traquer la moindre activité des utilisateurs sur le Web, rapporte Phonanbdroid. Des techniques apparentées à celles des pirates voulant capter des données sensibles, pointent des experts.

Une collecte sur tous les sites

Personnes ne s’étonne aujourd’hui que les réseaux sociaux collectent les données personnelles. Il est en revanche plus étonnant de constater qu’ils emploient des méthodes rendant possible la traque des utilisateurs n’importe où sur Internet.

Facebook et Instagram profitent de leur navigateur in-app, qui s’ouvre quand on clique sur un lien à la place des navigateurs classiques, comme Chrome ou Safari, pour suivre le comportement d’un utilisateur sur le site, explique Phonandroid.

« L’application Instagram injecte son code de suivi dans chaque site Web affiché, y compris lors d’un clic sur une publicité, ce qui lui permet de surveiller toutes les interactions des utilisateurs, comme chaque bouton et lien tapé, les sélections de texte, les captures d’écran, ainsi que toute saisie de formulaire, comme les mots de passe, les adresses et les numéros de carte de crédit », explique ainsi Felix Krause, cité par le site spécialisé.

Une pratique acceptée par les utilisateurs, répond Meta

De son côté, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a tenu à se défendre, soulignant que cette technique n’est pas contraire aux conditions d’utilisation des plateformes acceptées par les internautes. « Nous avons intentionnellement développé ce code pour honorer les choix des utilisateurs sur nos plateformes », a assuré l’entreprise.

Ouest-France