📷 Instagram va mettre en place un nouveau format de photos similaire à celui de ses « Reels »

📷 Instagram va mettre en place un nouveau format de photos similaire à celui de ses « Reels »

Instagram va prochainement évoluer en proposant un nouveau format pour les photos. Les images pourront désormais être affichées en format 9:16 et plus seulement en 4:5, ce qui les rendra visibles en plein écran sur les smartphones. C’est le PDG de la société, Adam Mosseri, qui l’a annoncé, vendredi 5 août 2022.

Lors de son point hebdomadaire « Ask Me Anything », donné le vendredi 5 août 2022, Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a dévoilé une nouvelle fonctionnalité à venir sur la plateforme. Comme le rapporte The Verge, il sera bientôt possible d’afficher les photographies au format 9:16 sur l’application mobile, et non plus seulement en 4:5, le format portrait traditionnel. Les clichés seront donc visibles en mode plein écran sur les smartphones, tout comme les « Reels » (court format de vidéos sur Instagram reprenant celui de TikTok).

Inquiétude des photographes

« Vous pouvez avoir de grandes vidéos, mais pas de grandes photos sur Instagram », a expliqué Adam Mosseri. « Nous avons donc pensé que nous devrions peut-être nous assurer de traiter les deux formats de la même manière ». Cette annonce a suscité la grogne de plusieurs photographes professionnels, arguant que leurs clichés ne seraient pas bien mis en valeur avec cette nouvelle fonctionnalité. La firme Instagram a rassuré les réfractaires en assurant qu’il sera possible de choisir le format affiché à l’écran.

Instagram s’est lancé dans un vaste plan de restructuration du réseau social depuis quelques mois, dans le but de se montrer plus concurrentiel face à la grande popularité de l’application TikTok auprès des jeunes. De nombreuses personnalités publiques se sont agacées contre la transformation récente d’Instagram, qui propose désormais beaucoup plus de publications suggérées ou sponsorisées, au lieu de mettre en avant les photographies des comptes auxquels l’utilisateur est abonné.

Ouest-France