📱 Vous parlez d’un produit et la pub apparaît sur Facebook: coïncidence ou “espionnage”?

📱 Vous parlez d’un produit et la pub apparaît sur Facebook: coïncidence ou “espionnage”?

Tout le monde, ou presque, a déjà vécu l’expérience: un sujet évoqué lors d’une discussion orale ou le futur achat d’un produit spécifique apparaît en publicité dans les minutes qui suivent sur votre profil Facebook. Coïncidence ou “espionnage”? Le magazine “Dag Allemaal” a posé la question à deux experts.

Danny Moerenhout, informaticien, et Inti De Ceukelaire hacker éthique © Kristof Ghyselinck

Rien de plus normal, de nos jours, que de retrouver sur votre profil Facebook la publicité d’un achat récent ou d’une recherche quelconque sur Google, Amazon et consorts. En revanche, la “coïncidence” est beaucoup plus difficile à admettre quand cette même publicité fait écho à un produit évoqué oralement, uniquement, soit sans avoir effectué la moindre recherche à ce sujet sur Google. Sommes-nous donc “sur écoute”, trahis au quotidien par nos téléphones portables?

“C’est plus compliqué que cela”

“Beaucoup de gens pensent qu’ils sont espionnés via le micro de leur téléphone mais c’est plus compliqué que cela”, confie à “Dag Allemaal” l’expert Danny Moerenhout, informaticien. “Imaginons que ce soit le cas, que des sites web ou des logiciels utilisent cette méthode pour vous écouter. Sachez qu’on peut le vérifier. Ces données doivent en effet être transmises tôt ou tard. De nombreux chercheurs travaillent sur le sujet et se tiennent à l’affût car un tel scandale constituerait un précédent majeur. Or, jusqu’à présent, ces études n’ont jamais abouti à la moindre preuve, à savoir que les téléphones nous écoutent et qu’ils transmettent nos conversations aux annonceurs”, complète Inti De Ceukelaire, hacker éthique.

Et Siri, Alexa, Google Assistant?

Quid de Siri et des assistants vocaux? Il a bel et bien été prouvé que ces outils écoutaient les conversations, ne fût-ce que pour améliorer la reconnaissance vocale. Ce n’est plus un secret pour personne. “En effet, votre téléphone n’écoute pas sauf si vous disposez d’un assistant vocal: Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant, par exemple”, commente Danny Moerenhout. “Ces outils écoutent en permanence puisqu’ils sont à l’affût de la moindre commande. Néanmoins, ni Google ni Siri ne transmettent ces conversations aux annonceurs. N’oubliez pas que d’autres applications requièrent un accès au micro lors de leur installation, voire à l’appareil photo, à certains fichiers… La plupart des applications n’abuseront pas de ces droits d’accès mais rien ne permet de le garantir », ajoute-t-il. “Les boutiques d’applications, AppStore et Google Play, appliquent une forme de contrôle, a priori », précise Inti De Ceukelaire.

D’où viennent ces pubs alors?

D’où viennent ces pubs ciblées non sollicitées par écrit dès lors? “Nous sommes devenus prévisibles. C’est aussi simple que cela », résume le hacker. “Internet nous connaît souvent mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Vos goûts, les sites que vous visitez, les données que vous laissez partout. Du coup, Google et Facebook savent ce qui vous intéresse”, souligne-t-il. “Et ça ne se limite d’ailleurs pas à la navigation. Les ‘j’aime’ permettent aussi de savoir avec qui vous entretenez des relations plus étroites, avec qui vous partagez de nombreux centres d’intérêt. Si un ami proche souhaite acheter une nouvelle voiture, vous recevrez probablement ces mêmes publicités ciblées. La géolocalisation joue un rôle également. Si vous fréquentez un endroit régulièrement, Facebook vous suggéra de nouveaux ‘amis’ au sein de cette clientèle d’habitués et des publicités liées aux recherches de ces utilisateurs au profil similaire”, ajoute Danny Moerenhout.

Et le respect de la vie privée dans tout ça?

“Tout dépend de votre consentement. Avant d’accéder à un site web, vous devez accepter des cookies, ou du moins certains. Si vous les acceptez tous à chaque fois, vous transmettez de nombreuses informations. Idem pour les applications: quels accès autorisez-vous? Micro, appareil photo?”, s’interroge-t-il. Mais l’utilisateur a-t-il vraiment le choix? “Je comprends que WhatsApp ait besoin d’accéder à votre micro et à votre caméra, pour les appels téléphoniques et/ou vidéo” mais il est inutile d’autoriser ces accès si l’application ne semble pas en avoir réellement besoin, rappelle-t-il. “Personnellement, j’accepte très peu de cookies et je ne reçois donc que très peu de publicités ciblées”. “C’est un compromis personnel. Moi, je préfère recevoir des publicités ciblées. Le problème, c’est que ces données se retrouvent souvent sur des data bases et elles peuvent être piratées”, rétorque Inti.

Et la pub ultra ciblée?

“Nous sommes exposés à des centaines de pubs par jour. Nous n’y prêtons même pas attention, pour la plupart… jusqu’au moment où l’une d’entre elles évoque un sujet qui nous intéresse. Google connaît nos goûts et nos centres d’intérêt et transmet ces informations aux annonceurs qui eux savent quand vous êtes potentiellement plus sensibles à ce genre de publicité. Plutôt en fin d’année qu’au milieu de l’été, par exemple”, conclut Danny Moerenhout.

Danny Moerenhout © Kristof Ghyselinck
Inti De Ceukelaire © Kristof Ghyselinck

7sur7