📱 L’iPhone 12 interdit de vente en France en raison d’ondes trop puissantes
L’Agence des fréquences a demandé ce mardi l’arrêt des ventes de l’iPhone 12 en France, en raison d’émissions d’ondes électromagnétiques supérieures au seuil autorisé. Le gouvernement menace d’ordonner le rappel de tous les iPhone 12 vendus en France.
L’annonce intervient le jour de la présentation du nouvel iPhone 15. L’Agence des fréquences (ANFR) a décidé de retirer temporairement l’iPhone 12 du marché français, car le téléphone émet des ondes trop puissantes.
Dans une interview publiée mardi par Le Parisien, le ministre délégué chargé du numérique, Jean-Noël Barrot va plus loin et menace d’ordonner le rappel de tous les iPhone 12 vendus en France si Apple ne réduit pas les émissions d’ondes de cet appareil. « (Cela) passe par une simple mise à jour de logiciel », assure-t-il. Mais même si ses émissions sont « très légèrement supérieures au seuil autorisé » en Europe, « la règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique », tranche-t-il. Le ministre annonce aussi que l’ANFR va transmettre ses données aux autres pays de l’Union européenne, ce qui pourrait faire « boule de neige ».
L’agence a donné quinze jours au groupe américain pour corriger ce problème. En attendant, pas de panique, « la norme européenne est dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs », rassure Jean-Noël Barrot.
Selon le ministre, la mesure prise par l’ANFR est « une procédure classique qui a déjà concerné de nombreux appareils » mais jamais Apple.
France Bleu