👥 La version payante de Snapchat revendique déjà un million d’abonnés
Snapchat Plus, le service d’abonnement payant du réseau social, connaît un succès rapide depuis son lancement fin juin.
Un démarrage fulgurant. Plus de six semaines après son lancement dans l’Hexagone, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, un million d’abonnés a souscrit à son offre d’abonnement payant Snapchat Plus, rapporte le réseau social.
Des fonctionnalités exclusives
Pour 3,99 euros par mois, ce service premium donne accès à des options de personnalisation inédites: badges spéciaux pour le profil, nouveaux modèles d’icônes d’application ou encore arrière-plans spéciaux pour les personnages Bitmojis des souscripteurs de l’offre. Ces derniers peuvent également consulter des contenus en avant-première et voir qui a revisionné leurs stories.
De plus, depuis la mise à jour du lundi 15 août et la mise en place de la fonction Réponses prioritaires aux Stories, les messages des utilisateurs sont beaucoup plus visibles auprès des Snap Stars (les personnalités publiques et autres créateurs qui ont une présence vérifiée sur Snapchat). Par ailleurs, il existe désormais un émoji de consultation de Snap qui apparaît une fois qu’un utilisateur consulte le Snap de l’un de ses contacts.
Des revenus publicitaires en berne
Snapchat a introduit ce volet payant dans le but de diversifier ses sources de revenus. En effet, l’entreprise fait partie des nombreuses sociétés touchées par les modifications apportées l’an dernier aux paramètres de confidentialité d’Apple. Ces évolutions ont engendré une baisse significative des revenus publicitaires de Snapchat, l’un de ses principaux gagne-pain.
Le succès de Snapchat Plus intervient au moment où le réseau social n’est pas au mieux sur le plan économique. En plus de la diminution des rentrées d’argent issues de la publicité, la société, qui n’a jamais été rentable, jongle avec des problèmes plus larges : un ralentissement de sa croissance de l’entreprise et des plans de licenciement. Avec Snapchat Plus, le réseau social s’efforce de redresser la barre.
Par Louis Mbembe