👥 Bientôt du changement dans la gestion des conversations de groupe sur WhatsApp

👥 Bientôt du changement dans la gestion des conversations de groupe sur WhatsApp

Le service de messagerie WhatsApp projette d’introduire prochainement une nouvelle fonctionnalité visant à faciliter la gestion des conversations de groupe. Ainsi, grâce aux « communautés », les utilisateurs pourront réunir plusieurs groupes. La division de Meta en charge de WhatsApp n’a pas encore annoncé la date exacte du déploiement de la fonctionnalité ni quels pays seront les premiers à en bénéficier.

Concrètement, les « communautés » permettront aux administrateurs de connecter différents groupes entre eux. Les utilisateurs qui sont membres de l’un de ces groupes pourront choisir les autres groupes de la communauté auxquels ils souhaitent être intégrés ou non. Seuls les administrateurs pourront s’adresser à l’ensemble de la « communauté » en même temps.

Avec cette fonctionnalité, WhatsApp espère faciliter la gestion des groupes. « Imaginons que vous avez un chat de groupe pour tout le quartier qui est bombardé de plein de sujets différents », donne en exemple la responsable de produit Jyoti Sood. « En créant une « communauté », les résidents locaux pourront créer des groupes séparés pour différents sujets réunis sous une même enseigne. Ils pourraient par exemple avoir des conversations séparées sur le ramassage scolaire des enfants, sur les événements ou les loisirs, etc. Ainsi, les résidents n’auront pas à parcourir des dizaines de messages sur des sujets qui ne les intéressent pas.
WhatsApp restera toutefois un service de chat et ne deviendra pas un réseau social, précise la directrice de produit Alice Newton-Rex. 

Il ne sera pas possible de rechercher les « communautés ». « Les administrateurs ne pourront ajouter que des personnes dont ils ont déjà le numéro de téléphone. » Il y aura également une limite « réfléchie » au nombre de membres d’une « communauté » et au transfert de messages pour éviter la « surcharge d’informations ».

D’autres améliorations 

Pour protéger la vie privée des utilisateurs, les numéros de téléphone au sein d’une « communauté » ne seront pas automatiquement visibles par les autres. Ils ne seront visibles, comme c’est déjà le cas actuellement, que pour les membres d’un même groupe.

WhatsApp déploie également toute une série d’autres améliorations pour les discussions de groupe: des réponses en émojis pour éviter les discussions redondantes, la possibilité pour les administrateurs de groupe de supprimer les messages pour tout le monde, l’augmentation de la taille maximale des fichiers partagés jusqu’à 2 gigaoctets ainsi que la possibilité de créer des conversations vocales jusqu’à 32 personnes. « Ces fonctionnalités seront implémentées au cours des prochaines semaines et des prochains mois, indépendamment des communautés », a indiqué Mme Sood. 

7sur7