🌍 Un “cercle de feu” de près de 4 heures: comment suivre en direct l’éclipse solaire annulaire
Jour. Nuit. Ce mercredi 2 octobre, la Lune va recouvrir le Soleil l’espace de six heures. Durant deux tiers du processus, 3 heures et 48 minutes pour être précis, un “cercle de feu” sera observable pour quelque 200.000 privilégiés de l’hémisphère sud. Le spectacle sera (quand même) observable ici grâce à une retransmission en ligne et en direct.
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune à 17h30. 200.000 chanceux auront le loisir d’assister directement à l’ensemble de la rencontre. 243 millions de personnes devront se contenter d’une éclipse partielle. Elle sera visible “dans certaines parties de l’Amérique du Sud, de l’Antarctique, de l’Amérique du Nord, de l’océan Atlantique et de l’océan Pacifique, y compris à Hawaï”, assure la Nasa dans un communiqué.Les heureux élus se trouvent en Argentine et au Chili, les deux pays où l’éclipse sera observable dans son entièreté.
Le “cercle de feu” apparaît lorsque la Lune est au point le plus éloigné de la Terre sur son orbite. Elle apparaît alors légèrement plus petite que le Soleil du point de vue de la Terre. L’éclipse solaire annulaire ne provoque pas un noir complet, mais crée un effet de lumière en forme d’anneau, d’où l’expression “cercle de feu”.
Le pic de l’éclipse sera observable pendant 7 minutes et 25 secondes. Il sera évidemment impossible de le distinguer directement depuis la Belgique, mais rendez-vous sur le site spécialisé Time and date pour une retransmission en direct.
7sur7