🌍 Des scientifiques ont converti le champ magnétique de la Terre en un son (et ça fait mal aux oreilles)

🌍 Des scientifiques ont converti le champ magnétique de la Terre en un son (et ça fait mal aux oreilles)

Des scientifiques de l’université du Danemark sont parvenus à convertir en son le champ magnétique qui entoure la Terre. Et il semble tout droit sorti d’un film d’horreur.

Le champ magnétique de la Terre est une bulle complexe et dynamique qui nous protège des rayonnements cosmiques et des particules chargées transportées par les vents puissants en provenance du Soleil. Lorsque ces particules entrent en collision avec des atomes et des molécules (principalement de l’oxygène et de l’azote) dans la haute atmosphère, une partie de l’énergie se transforme en une lumière vert-bleu typique des aurores boréales, que l’on peut parfois observer sur notre planète.

Si les aurores boréales nous offrent donc un spectacle visuel de ces particules chargées provenant du Soleil, le champ magnétique généré par la Terre, lui, est invisible à nos yeux. Les trois satellites Swarm de l’Agence spatiale européenne (ESA), lancés en 2013, nous permettent toutefois de comprendre comment il fonctionne. Et grâce à leurs données, les chercheurs ont désormais pu en créer une représentation sonore, à écouter ci-dessous:

Ambiance

Ce son a été diffusé tout le week-end via plus de 30 haut-parleurs sur la place Solbjerg de Copenhague, au Danemark. Les scientifiques ont travaillé sur ce projet avec le musicien Klaus Nielsen, qui y voit un “exercice enrichissant de rapprochement entre l’art et la science”.

“Nous avons configuré le système de sorte que chaque haut-parleur représente un endroit différent sur la Terre”, explique le chef de projet. “Cela montre comment notre champ magnétique a évolué au cours des 100.000 dernières années.”

7sur7