🌌 La NASA reprend sa mission vers Psyche, l’astéroïde qui pourrait faire de tous les habitants de la Terre des milliardaires

🌌 La NASA reprend sa mission vers Psyche, l’astéroïde qui pourrait faire de tous les habitants de la Terre des milliardaires

Jackpot en vue? L’agence spatiale américaine NASA va reprendre sa mission Psyche. Objectif: explorer un astéroïde qui pourrait faire de chaque habitant de la Terre un véritable milliardaire. Riche en or et en nickel, l’astre est estimé à 10.000 quadrillions de dollars. Le lancement est prévu pour octobre 2023.

En 2019 déjà, la NASA avait prévu d’envoyer une mission non habitée vers l’astéroïde (16) Psyche en 2022. Cette dernière avait finalement été reportée en raison de problèmes techniques. Des couacs qui devraient être résolus d’ici à l’année prochaine, selon l’agence spatiale américaine. Pour l’instant, la date officielle de lancement est fixée au 10 octobre 2023. Il faudra encore six ans – jusqu’en août 2029 – avant que la mission non habitée n’atteigne sa destination.

(16) Psyché est l’un des dix astéroïdes les plus massifs de la ceinture d’astéroïdes. D’une largeur de 226 kilomètres, il pourrait contenir un noyau de fer, de nickel et d’or d’une valeur de 10.000 quadrillions de dollars. Une somme inimaginable qui pourrait en théorie rendre chaque terrien riche, avec 1,3 milliard d’euros pour chaque habitant de la planète. En théorie, seulement, puisque la NASA ne compte pas exploiter l’astre. Pour rapporter autant d’argent, il devrait être entièrement ramené sur Terre avant d’être découpé et traité – ce qui est tout bonnement impossible.

Mieux comprendre la Terre

La mission a en réalité pour but de mieux comprendre le noyau de notre propre planète. Alors que la plupart des astéroïdes sont considérés comme rocheux ou glacés, l’astéroïde (16) Psyche serait le cœur métallique exposé d’une planète morte.

Les premiers essais techniques sont concluants, selon le directeur du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Laurie Leshin.

“Je suis extrêmement fier de l’équipe Psyche”, a-t-il déclaré. “Ils ont démontré des progrès significatifs en vue de la future date de lancement. J’ai confiance en notre plan et je suis enthousiasmé par la science unique et importante que cette mission va rapporter.”

© NASA

7sur7