🇺🇸 Une intelligence artificielle licencie des salariés aux États-Unis

🇺🇸 Une intelligence artificielle licencie des salariés aux États-Unis

60 salariés d’une entreprise qui travaille avec Meta, la maison-mère de Facebook, ont appris qu’ils étaient licenciés mercredi 17 août 2022. Pourquoi ? Il leur a été expliqué qu’ils avaient été désignés… au hasard, par une intelligence artificielle, un algorithme.

Être licencié par une intelligence artificielle, c’est désormais une réalité. C’est ce qui est arrivé à soixante employés d’Accenture, une entreprise de conseil qui fournit des services au groupe Meta, la maison-mère de Facebook. Le mercredi 17 août 2022, des salariés de la société basés à Austin, aux États-Unis, ont appris qu’ils étaient remerciés, relate le média américain Business Insider . Après avoir demandé à leurs responsables la raison de leur renvoi, les désormais ex-employés ont appris qu’ils avaient été désignés au hasard par un algorithme, sans davantage de détails.

Augmenter la pression sur les salariés

Les salariés licenciés travaillaient avec Facebook, selon les informations du quotidien britannique The Daily Mail . Le 30 juin 2022, le patron de Meta, Mark Zuckerberg avait annoncé que l’entreprise comptait « augmenter la pression » afin d’éliminer les travailleurs qui n’atteindraient pas les objectifs qui leur ont été fixés. « En réalité, il y a probablement beaucoup de personnes dans l’entreprise qui ne devraient pas être ici, avait alors déclaré le fondateur de Facebook, lors d’une réunion vidéo avec ses employés. En augmentant la pression, avec des objectifs plus agressifs, j’espère que certains d’entre vous se diront simplement que cette entreprise n’est pas pour eux. »

Pourtant, la société Accenture, qui a renvoyé les soixante salariés via une intelligence artificielle, n’est pas une filiale directe de la société Meta. Il s’agit d’une entreprise prestataire qui a signé un contrat avec le groupe, d’un montant de 500 millions de dollars par an (soit environ 503 millions d’euros), pour leur fournir des collaborateurs notamment en charge de la modération de contenus.
Licencier des salariés via l’intelligence artificielle, cela s’était déjà produit en août 2021. L’entreprise russe Xsolla, une société spécialisée dans les paiements dans l’industrie des jeux vidéo, avait licencié 150 employés, soit un tiers de ses effectifs, après qu’un algorithme avait jugé le personnel pas assez productif, ni suffisamment engagé, racontait le site spécialisé Game Developer .

L’intelligence artificielle utilisée par la compagnie avait analysé l’activité des salariés, leurs mails, leurs documents, le taux de présence sur le lieu de travail… Avant de déterminer qu’il fallait, selon elle, les licencier !

Ouest-France