🇺🇸 Pour faire face au réchauffement climatique, une entreprise a créé du café… sans café
Atomo, une start-up américaine, a réussi à développer un café… sans café. L’objectif ? Se préparer au risque de pénurie du caféier, la plante qui donne les grains de café, en raison du réchauffement climatique. Une recette à base de graines de dattes recyclées qui, pour l’instant, n’est servie qu’en boisson froide.
Comment produire du café sans café ? C’est la question que la start-up Atomo, basée à Seattle (États-Unis), s’est posée rapporte la chaîne de télévision américaine CNN. Pour lutter contre le réchauffement climatique, cette entreprise décide il y a trois ans de se préparer au risque de pénurie du caféier, la plante qui donne les grains de café. Un besoin vital à plus d’un titre pour la société car le prix du café a également augmenté de 39,2 % en un an, notamment à cause d’un épisode de gel et de fortes inondations au Brésil, premier pays producteur, qui ont détruit une partie des récoltes.
Un café sans café, à quoi cela ressemble ? La recette est composée de graines de dattes recyclées, de chicorée et de raisin. Pour ce qui est de la caféine, elle provient de feuilles de thé. Pour l’instant, « la boisson n’est proposée qu’en version froide, en cannette », précise CNN.
Trois saveurs disponibles
Atomo propose actuellement trois saveurs de café différentes : leClassic black, un café noir classique aux notes de cacao et de fruits noirs. L’Ultra smooth, qui est un café doux et sucré. Le dernier est leOat milk latte, c’est-à-dire un café au lait d’avoine.
L’entreprise propose d’ores et déjà son café à la vente, sur son site internet, avec des packs de quatre, huit et 24 cannettes, pour respectivement 22, 40 et 120 dollars américains, soit environ 21, 39 et 117 €. Les commandes ne seront envoyées qu’à partir du 15 juillet 2022 mais, pour l’instant, la livraison n’est disponible qu’aux États-Unis.
Une levée de fonds de 40 millions de dollars américains
Afin de permettre le développement de leur café, les responsables d’Atomo avaient lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter, en 2019. Cette dernière avait permis de réunir un peu plus de 25 000 dollars, avec près de 700 participants. Après plusieurs autres investissements, la start-up américaine vient finalement de réunir la somme de 40 millions de dollars américains (39,5 millions d’euros). Un montant suffisant pour lancer la production et la commercialisation.
Newtree Impact, une holding qui investit dans des entreprises en quête d’alternatives pour l’alimentation, a notamment donné 300 000 dollars, indique le quotidien belge L’Echo . À présent, il ne reste plus qu’à attendre qu’Atomo arrive en Europe pour pouvoir (enfin) commander ce café sans café.
Ouest-France