🇺🇸 Elon Musk veut à son tour créer un concurrent à OpenAI et ChatGPT
Au cours des dernières semaines, Elon Musk a tenté de rassembler des ingénieurs en intelligence artificielle dans le but de concevoir une alternative au robot conversationnel ChatGPT.
Elon Musk se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. D’après le média américain The Information, repris par Reuters, le patron de Twitter, Tesla et SpaceX envisage de créer une alternative à ChatGPT. Pour ce faire, le milliardaire tente de recruter des pointures de l’intelligence artificielle depuis quelques semaines.
Igor Babuschkin fait partie des premières recrues. Ce chercheur a récemment quitté Deepmind, la filiale d’Alphabet (maison-mère de Google). L’entreprise avait notamment mis au point AlphaGo, la première intelligence artificielle à battre un joueur de haut niveau au jeu de Go.
Parmi les fondateurs d’OpenAI
Pour Elon Musk, ces recrutements doivent servir à développer un concurrent d’OpenAI, la société derrière le robot conversationnel ChatGPT. Si le milliardaire fait partie des fondateurs d’OpenAI en 2015, il a rapidement quitté l’entreprise et ne manque pas de critiquer de plus en plus fréquemment sa création phare.
Selon lui, la solution ChatGPT, depuis intégré au moteur de recherches Bing, a été “entraîné à être woke”. Tech&Co s’est déjà fait l’écho des différents entre OpenAI et Elon Musk. Officiellement, le milliardaire est parti en bons termes en 2018 pour éviter tout risque de conflit d’intérêt – Tesla menait alors ses propres recherches en IA. En réalité, Elon Musk n’était pas en adéquation avec les choix d’OpenAI.
Le projet de l’entrepreneur n’en est qu’à ses balbutiements. Si Elon Musk et Igor Babuschkin discutent bien de la composition d’une équipe de chercheurs, aucun produit concret ne serait spécifiquement visé pour l’heure. De plus, l’ancien employé de Google a indiqué à The Information n’avoir rien signé officiellement.
BFMTV