🇺🇸 Comment admirer la pluie d’étoiles filantes prévue cette nuit?
Le parc à thème Euro Space Center accueille ce jeudi la 20ᵉ édition de la Nuit des étoiles, la grande fête de l’astronomie. La date n’a pas été choisie par hasard, puisqu’elle coïncide avec le pic des étoiles filantes des Perséides, une pluie d’étoiles filantes qui se déroule chaque année entre le 17 juillet et le 24 août. Le pic se produit généralement dans la nuit du 11 au 12 août, ou du 12 au 13 août, où l’on observe entre 70 et 110 étoiles par heure. Voici quelques conseils pour les observer au mieux.
Les prochaines nuits seront à nouveau le théâtre de nombreuses étoiles filantes, en particulier la nuit du vendredi au samedi. La pluie de météores Perséides passera alors à nouveau près de la Terre. La pleine lune pourrait cependant gâcher quelque peu le spectacle, selon Francis Verbeeck, de l’Observatoire royal de Belgique.
Les personnes se trouvant dans un endroit sombre (il vaut mieux s’éloigner de toute pollution lumineuse) pourront toutefois observer jusqu’à une vingtaine de météores par heure aux instants les plus propices à leur admiration, évalue Francis Verbeeck. “Dans de bonnes conditions, cela pourrait même être beaucoup plus: environ un par minute.”
Selon les conseils de Dominique Gering, coordinateur pédagogique de l’Euro Space Center, il est préférable de regarder le ciel dans son ensemble, il ne faut pas fixer un point précis. Installez-vous confortablement – couché sur le sol, sur une couverture ou dans un transat, par exemple – afin de ne pas souffrir d’un torticolis. Prenez des jumelles et éventuellement une petite laine et profitez du spectacle, recommande-t-il à nos confrères de RTL Info.
Plus d’étoiles filantes à observer au petit matin
Les étoiles filantes sont des particules de poussière provenant de l’espace qui se consument en pénétrant dans l’atmosphère à une grande vitesse. Elles laissent ainsi derrière elles une trainée de lumière.
Les étoiles filantes sont visibles toute la nuit, mais en particulier au petit matin où il y en aura de plus en plus à observer. “C’est donc une bonne idée de se lever un peu plus tôt”, sourit M. Verbeeck.
7sur7