🇺🇸 Cette nuit, la Nasa va dévier un astéroïde de sa trajectoire pour…
L’impact, annoncé comme spectaculaire, sera diffusé en direct grâce à des caméras libérées par le vaisseau juste avant la collision.
Comme un air du célèbre film Armageddon. Dans la nuit de lundi à mardi, peu après minuit, la Nasa va tenter de dévier un astéroïde de 160 mètres de diamètre de sa trajectoire en y projetant un vaisseau « kamikaze » à une vitesse de plus de 20.000 km/h. Cette manœuvre hors-normes se fera dans le cadre de la mission DART – « fléchette » en version française – qui a pour but de mieux protéger notre planète en cas de menace effective.
Entraînement en prévision d’un danger réel
Car en réalité, l’astéroïde Dimorphos ne menace en aucun cas la Terre. L’objectif de cette spectaculaire mission, dont le vaisseau « grand comme quatre machines à laver » a décollé en novembre 2021 et a voyagé pendant plus de dix mois, est de permettre à l’agence spatiale de s’entraîner en prévision d’un danger réel.
« Cela ne va pas beaucoup changer l’orbite autour de Didymos (dont Dimorphos est un satellite, ndlr), l’idée n’est pas de l’éjecter loin mais de voir quelles seront les effets de cette collision. On va apprendre, commencer à se documenter pour les générations futures. Dans quelques années, une autre sonde va vérifier sur l’astéroïde le résultat de l’impact », explique sur BFMTV Gilles Davidovitch, vice-président société astronomique.
Interrogé sur France Inter, Alain Herique, responsable de l’équipe Planeto à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, estime que le choc devrait provoquer un cratère d’une vingtaine de mètres de diamètre. « Il n’y a a priori pas de déformation globale du corps prévu », ajoute-t-il.
La collision diffusée en direct
Le moment s’annonce spectaculaire, et pourra être suivi en direct sur le site de l’agence spatiale américaine. Peu avant l’impact, « la sonde va larguer des caméras qui vont filmer, mais c’est bien le corps central qui va frapper l’astéroïde », rajoute Gilles Davidovitch, qui rappelle que l’expérience sera également immortalisée par les télescopes Hubble et Webb.
Et les témoins de la scène pourront très vite savoir s l’expérience est une réussite ou non. « On doit voir des poussières, mais on n’est pas sûrs de comment ca va se passer. Si on voit des éjectas, c’est bon signe, ça veut dire qu’on l’a dévié. S’il n’y en a pas, ce n’est pas bon signe, ça veut dire que le choc est encaissé par sa structure interne », ajoute-t-il.
En cas d’échec, la Nasa estime que le vaisseau est approvisionné de suffisamment de carburant afin d’effectuer une nouvelle tentative d’ici deux ans. A l’heure actuelle, peu d’astéroïdes sont jugés comme dangereux pour notre planète.
BFMTV