🇺🇲 Zuckerberg tente de négocier un arrêt des poursuites contre Meta avec Trump

Le PDG de Meta multiplie les rencontres avec l’administration Trump pour éviter un procès imminent sur des pratiques anticoncurrentielles.
Des discussions discrètes mais intenses
Mark Zuckerberg a intensifié ses contacts avec Donald Trump et son entourage dans l’espoir d’obtenir l’abandon des poursuites judiciaires visant Meta, selon plusieurs médias américains. Un procès fédéral pour pratiques anticoncurrentielles est en effet prévu à partir du 14 avril à Washington.
D’après un porte-parole du groupe, Zuckerberg discute avec l’administration Trump sur “la compétitivité du secteur technologique américain”, sans donner plus de détails. Il aurait notamment rencontré le président à la Maison-Blanche et à Mar-a-Lago, sa résidence en Floride.
La FTC dans la ligne de mire
L’un des principaux enjeux de ces discussions concerne l’action en justice engagée en 2020 par la Federal Trade Commission (FTC), qui reproche à Meta d’avoir racheté Instagram et WhatsApp pour renforcer son monopole.
L’arrivée d’Andrew Ferguson à la tête de la FTC, en remplacement de Lina Khan, pourrait jouer en faveur de Meta. Ferguson a critiqué la politique antitrust de l’administration Biden mais a néanmoins affirmé début mars que la FTC poursuivrait ses efforts pour protéger la concurrence, y compris face aux géants de la tech.
La FTC pourrait encore abandonner l’affaire ou négocier un accord avec Meta pour éviter un procès, une issue qui semble être l’objectif des manœuvres de Zuckerberg auprès de Trump.