🇸🇳 Explosion des inscriptions aux VPN après la censure des réseaux sociaux au Sénégal (30 000 % sur Proton)
En raison de tensions politiques et de manifestations publiques, le gouvernement sénégalais a limité l’accès aux réseaux sociaux tels que Facebook, Telegram, Twitter, WhatsApp, Instagram et YouTube. Face à cette censure, les internautes se sont tournés vers les VPN. Vincent Darricarrerre, France Communications Manager chez Proton, a signalé une hausse de 30 000 % des inscriptions.
Dans un communiqué envoyé à PressAfrik vendredi, Proton a confirmé une augmentation de 30 000 % des inscriptions à Proton VPN. La situation actuelle reflète ce que l’entreprise a observé lors de conflits ou de crises géopolitiques récentes en Iran, en Turquie et en Russie.
La demande de VPN gratuits sur Android a atteint des sommets inégalés. Les individus tentent de contourner les restrictions récentes sur l’accès à Internet et/ou d’accéder à des informations susceptibles d’être censurées.
Cependant, cette tendance soulève des inquiétudes, car même si les VPN gratuits offrent une certaine protection, ils peuvent également comporter des dangers en termes de cybersécurité.
Ces services ne sont généralement pas aussi sécurisés que les options payantes et peuvent même monnayer les données des utilisateurs auprès de tiers. Il est donc essentiel que les utilisateurs soient vigilants lors de la sélection d’un VPN.
L’exemple récent de la fuite de données chez SuperVPN illustre parfaitement ce problème.
Voir aussi : 🇸🇳 Réseaux sociaux : Le ministre de l’Intérieur annonce une suspension temporaire
Avec PressAfrik