🇪🇸 Une prouesse scientifique redonne temporairement la vue à une Espagnole aveugle

Des scientifiques de l’université espagnole Miguel Hernández de Elche, située dans la province d’Alicante, ont conçu un implant cérébral qui permettrait aux aveugles de percevoir à nouveau les formes. Bernardeta Gómez, 57 ans, devenue aveugle il y a 16 ans en raison d’un trouble nerveux, a été la première à recevoir l’implant. Il s’agit d’une première mondiale, relate El Pais.

L’implant est composé de 96 électrodes. Ce sont des conducteurs d’électricité qui délivrent une stimulation électrique. Le dispositif a été placé à l’arrière du cerveau de Bernardeta Gómez, dans la zone chargée de traiter les informations visuelles. L’implant lui a permis de reconnaître à nouveau différents motifs et lettres, et elle a même été capable de jouer à une version simple du jeu vidéo “Pac-Man”. Cependant, chaque fois qu’elle était déconnectée du système, sa vue chutait à nouveau complètement.

“J’ai reçu l’implant il y a trois ans. Nous n’avons pas beaucoup progressé durant la première phase de recherche, j’ai donc voulu prolonger l’expérience. Après un certain temps, j’ai commencé à remarquer des changements d’intensité. Je pouvais voir des “étoiles” très brillantes de différentes formes”, explique cette femme de 57 ans.  Ces “étoiles”, selon les scientifiques, sont des “phosphènes”, un phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l’apparition de taches dans le champ visuel. C’est ce qu’on voit lorsqu’on se frotte énergiquement les yeux, par exemple.

“Une expérience incroyable”

Les scientifiques ont activé les électrodes une par une et ont ainsi déclenché les phosphènes. Une fois le cerveau de Bernardeta Gómez habitué au système, les chercheurs ont activé de plus en plus d’électrodes. “Puis j’ai commencé à voir des rectangles et des carrés et je pouvais même distinguer les motifs les uns des autres. Par exemple, j’ai vu le visage d’une personne et d’un chien”, confie l’Espagnole. “C’était une expérience incroyable, je n’ai pas de mots pour la décrire”.  Au cours des derniers mois, elle a même réussi à lire des lettres, notamment L, C, V et O.

Les scientifiques impliqués dans l’étude – qui a été réalisée en coopération avec deux autres universités néerlandaise et américaine – souhaitent développer l’expérience et cherchent actuellement des volontaires pour tester l’implant. Selon les experts, il ne s’agit toutefois que d’une étude pilote et le système doit encore être testé sur plusieurs personnes aveugles.

7sur7