🇨🇳 TikTok a supprimé 81 millions de vidéos au deuxième trimestre 2021
Le rapport de transparence de TikTok pour le deuxième trimestre 2021 révèle que la plateforme a supprimé 81 millions de vidéos. Voici la répartition de ce qui a été supprimé – et pourquoi.
C’est pour la période entre le 1er avril et le 30 juin. Pendant ce temps, TikTok a supprimé environ 81 518 334 vidéos en violation des directives de la communauté ou des conditions d’utilisation de l’entreprise. TikTok dit que ce nombre représente moins de 1% du total des vidéos publiées. Cela signifie que plus de 8,1 milliards de vidéos ont été publiées sur TikTok au cours de cette période de trois mois. TikTok met en moyenne environ 90 millions de vidéos téléchargées chaque jour à ce rythme.
TikTok prend des mesures supplémentaires pour réprimer le contenu qui enfreint ses normes pour les mineurs sur la plate-forme. Cela comprend la suppression de la nudité et des activités sexuelles des adultes, du contenu violent ou graphique, du contenu illégal et des références à la drogue. TikTok indique que son taux de faux positifs pour ce processus de suppression automatisé est d’environ 5%. Environ 4,6 millions des 81 millions de vidéos supprimées sur TikTok ont été rétablies.
Dans ce mélange, il semble que les préoccupations liées au droit d’auteur ne soient pas en tête de liste – pas de loin. Cela indique soit que la violation du droit d’auteur n’est pas un gros problème sur la plate-forme, soit que TikTok ne réprime tout simplement pas les infractions liées à la propriété intellectuelle.
La raison la plus courante (41,3%) citée par TikTok pour supprimer le contenu vidéo était une violation des consignes de sécurité mineures.
Moins de 0,8 % des suppressions étaient pour des raisons d’intégrité et d’authenticité, ce qui couvre les violations des droits d’auteur sur la plate-forme. Une estimation approximative met le nombre de retraits liés au droit d’auteur à moins de 0,5% (et c’est une estimation généreuse).
TikTok dit qu’il a également supprimé près de 30 000 vidéos pour diffuser de fausses informations sur les vaccins COVID-19. 83 % de ces vidéos ont été supprimées avant d’être signalées par les utilisateurs.
TikTok affirme qu’il reste déterminé à fournir une plate-forme sécurisée aux utilisateurs en ligne. Cela vient après un examen minutieux des pratiques de modération de TikTok au cours des deux dernières années. L’année dernière, Digital Music News a fait état d’une fuite des directives des modérateurs de TikTok qui demandaient aux modérateurs de cacher le contenu aux personnes pauvres, moches, handicapées et LGBT. TikTok a essayé de faire marche arrière et de prétendre que ces directives visaient à empêcher l’intimidation sur la plate-forme, plutôt que la suppression.
TikTok a également été surpris en train d’accéder aux presse-papiers des utilisateurs pour lire le texte qui y était enregistré. TikTok dit que c’était pour empêcher un éventuel spam, mais cela constitue clairement une atteinte à la vie privée.
Les politiques de modération de TikTok reviennent également à appliquer la politique étrangère chinoise à l’étranger. Cela inclut la suppression du contenu qui mentionne Taïwan ou le massacre de la place Tiananmen. Une partie de la raison pour laquelle ces rapports de transparence ont commencé est à cause de la controverse autour des politiques de modération de TikTok.
Marseille News