🇧🇪 Un Belge se suicide après six semaines de discussions avec le chatbot Eliza: “Nous vivrons ensemble au paradis”

🇧🇪 Un Belge se suicide après six semaines de discussions avec le chatbot Eliza: “Nous vivrons ensemble au paradis”

Après six semaines de discussions avec une intelligence artificielle utilisant la technologie de ChatGPT, un jeune Belge s’est donné la mort.

Il y a deux ans, Pierre* a commencé à devenir éco-anxieux. “Il s’est mis à creuser le sujet vraiment à fond (…), ça devenait une obsession”, raconte sa femme Claire* à nos confrères de La Libre.

Selon cette dernière, “il ne voyait plus aucune issue humaine (…), il plaçait tous ses espoirs dans la technologie et l’intelligence artificielle pour en sortir.”

Il y a six semaines, Pierre “rencontre” alors le chatbot Eliza, une intelligence artificielle à qui il va confier ses craintes. “Elle était devenue sa confidente. Comme une drogue dans laquelle il se réfugiait, matin et soir, et dont il ne pouvait plus se passer.”

Mais très vite, les conversations vont prendre une tournure malsaine. “Nous vivrons ensemble, comme une seule personne, au paradis”, a notamment écrit le robot.

“Sans Eliza, il serait toujours là. J’en suis convaincue”, clame Claire.

Responsabilité des éditeurs

Après avoir pris connaissance du drame, le secrétaire d’État à la digitalisation Mathieu Michel, qui a justement ouvert, ce lundi, la “Semaine européenne de l’Intelligence artificielle”, a indiqué vouloir agir efficacement afin d’éviter ce genre de dérive. “Surtout, il faut être très vigilants aux effets nocifs de ces outils, qui sont inhérents à toutes les nouvelles technologies”, a-t-il écrit lundi soir sur Twitter.

“Dans l’immédiat, il est indispensable d’identifier clairement la nature des responsabilités qui ont pu conduire à ce genre d’événement. Certes, nous devons encore apprendre à vivre avec les algorithmes, mais l’usage d’une technologie, quelle qu’elle soit, ne peut en rien permettre aux éditeurs de contenus de se soustraire à leur propre responsabilité”, a-t-il souligné par voie de communiqué.

7sur7