🇧🇪 Cette société belge transforme les voitures essence et diesel en voitures électriques
À Wanze, la société Emobe transforme les voitures à moteur thermique en voiture électrique. Un bon plan pour les personnes qui voudraient continuer à conduire leur oldtimer dans les villes qui interdisent déjà les plus vieux modèles de véhicules, comme à Anvers ou à Bruxelles. Mais un bon plan qui a un certain coût.
Connaissez-vous le rétrofit? Il y a des chances que vous ayez répondu par la négative. Pas étonnant, puisque cette pratique est très peu répandue en Belgique. Il s’agit en fait de transformer une voiture à moteur thermique en voiture à moteur électrique. En France, cette pratique est bien plus répandue que chez nous. Depuis le juin 2020, les propriétaires de véhicules “rétrofités” peuvent même bénéficier d’une prime de 2.500 à 5.000 euros.
Dans notre plat pays, très peu de sociétés, pour ne pas dire quasi aucune, pratiquent le rétrofit. Mais il en existe quand même, comme Emobe, basé à Wanze, en province de Liège. Le cœur de cible de la société, ce sont les “old timers”, des voitures plutôt anciennes à l’instar de la Mercedes SLC de 1977, premier véhicule à être passé sous les mains de Fabrice Humblet. Mais Emobe transforme aussi les moteurs thermiques des voitures plus récentes.
Le coût de la transformation est estimé entre 35.000 et 65.000 euros. La note finale dépend en grande partie du modèle. C’est une somme, c’est certain. Et Fabrice Humblet, interrogé par nos confrères de Sudinfo, ne s’en cache pas: la clientèle qu’il vise est plutôt aisée. Du moins, elle a les moyens. Ce sont aussi, et peut-être surtout, des propriétaires de véhicules anciens désireux de continuer à conduire leur voiture après que la Région wallonne aura interdit la circulation des voitures aux motorisations essence et diesel les plus anciennes.
7sur7