☄ « Black Beauty ». La plus ancienne météorite martienne connue à ce jour livre ses secrets

« Black Beauty », une mystérieuse roche obscure dont une partie date d’il y a 4,5 milliards d’années, avait été retrouvée en 2011 dans le Sahara. Son histoire et son ancienne localisation sur Mars, sa planète d’origine, ont finalement été retracées par des chercheurs de l’université Curtin, en Australie, comme l’a annoncé le CNRS mardi 12 juillet 2022.

Une roche inconnue surnommée « Black Beauty » (NWA 7034) avait été découverte dans le désert du Sahara au Maroc en 2011. Exposé depuis 2015 au Muséum d’histoire naturelle de Nantes, ce mystérieux fragment de météorite est partiellement constitué de très anciennes roches martiennes, datant pour certaines de 4,5 milliards d’années. Longtemps méconnue, son histoire a finalement pu être retracée par des chercheurs de l’université Curtin en Australie, comme l’a révélé le CNRS dans un communiqué publié mardi 12 juillet 2022.

90 millions de cratères analysés

Tout d’abord, les plus anciennes parties de Black Beauty se seraient formées au tout début du Système solaire, soit au moment de la constitution des croûtes de la Terre et de Mars. À l’heure actuelle, on estime en effet que la plupart des planètes de notre système se sont formées aux alentours de 4,6 milliards d’années.

Pour la localiser précisément, les scientifiques ont ensuite recherché son cratère d’origine, comme le rapportent nos confrères de Futura Sciences. Pour cela, ils ont utilisé un supercalculateur ainsi qu’un algorithme qui a passé en revue près de 90 millions de cratères d’impacts, dont celui d’où provient Black Beauty.

Mieux comprendre les liens entre Mars et la Terre

Ce cratère nommé Karratha aurait été causé par un impact d’astéroïde qui se serait produit il y a entre 5 et 10 millions d’années. Il aurait envoyé de nombreux fragments de la croûte martienne dans l’espace, dont Black Beauty, ce qui explique que la roche présente des couches d’âges différents.

Ainsi, pour l’auteur principal de l’étude publiée dans Nature communications, cette découverte pourrait mener à une meilleure compréhension des similarités entre la Terre et Mars. « Trouver la région d’où provient la météorite Black Beauty est essentiel car elle contient les plus anciens fragments martiens jamais trouvés, âgés de 4,48 milliards d’années, et elle montre des similitudes entre la très ancienne croûte de Mars, âgée d’environ 4,53 milliards d’années, et les continents de la Terre d’aujourd’hui », a expliqué le chercheur.

Ouest-France