Voici les symptômes d’omicron selon le médecin qui a découvert le variant

Voici les symptômes d’omicron selon le médecin qui a découvert le variant

Avec l’apparition d’un nouveau variant arrivent de nouveaux symptômes. Cela semble se confirmer avec omicron. Angélique Coetzee, la médecin sud-africaine qui a été la première à tirer la sonnette d’alarme au sujet d’omicron, explique dans une interview accordée au journal espagnol El País quels patients sont particulièrement touchés et avec quels symptômes.

En raison d’un changement dans les symptômes présentés par les patients de son cabinet très fréquenté de Pretoria, la capitale sud-africaine, Mme Coetzee a senti que le vent tournait vers la fin du mois de novembre. Dans une interview accordée au journal britannique The Telegraph, elle a qualifié les symptômes d’”inhabituels mais légers”.

Il s’agissait de jeunes gens d’origines et d’ethnies diverses qui souffraient d’une fatigue extrême. Personne ne semblait souffrir d’une perte d’odorat ou de goût.

Confirmé

Environ trois semaines plus tard, Coetzee, médecin généraliste depuis 33 ans et présidente de l’Association médicale sud-africaine, a vu se confirmer les principaux symptômes cliniques d’omicron. Elle les développe dans une interview accordée au journal espagnol El País.

“Il s’agit de maux de tête, de douleurs musculaires et de fatigue”, a-t-elle déclaré. “Ce sont les principaux symptômes dont se plaignent les patients. Parfois, ils ont aussi le nez bouché et la gorge irritée. Ce que nous ne voyons plus vraiment, ce sont les fortes fièvres et les personnes qui ont besoin d’oxygène. Pas même dans les hôpitaux. De nombreuses personnes sont admises pour autre chose et ne sont testées positives qu’ensuite.

Symptômes plus graves chez les non-vaccinés

Selon Coetzee, ce sont les non-vaccinés qui seront les plus sévèrement touchés. “Ceux qui ont été vaccinés ont généralement des symptômes plus légers et moins de douleur. Cependant, les personnes non vaccinées peuvent aussi avoir une infection légère. Mais bien que nous parlions d’une évolution bénigne de la maladie, les patients peuvent réellement souffrir de maux de tête et de douleurs musculaires sévères. Ces symptômes sont beaucoup plus graves chez les personnes non vaccinées. Je pense donc que les vaccins nous protègent, même en cas de réinfection.”

© AFP

Selon le médecin, “les admissions à l’hôpital augmentent, mais là encore, d’après les statistiques, il s’agit principalement de personnes qui n’ont pas été vaccinées. Je ne pense pas qu’omicron rendra les gens gravement malades dans la même mesure que le delta. Delta est vraiment un variant très dangereux. Je me souviens qu’au cours de la troisième semaine qui a suivi l’épidémie du delta, l’Association médicale sud-africaine et nous-mêmes avons demandé au gouvernement de fermer les écoles, entre autres choses, car nous avons vu des gens tomber gravement malades. Ce n’est pas le cas actuellement.”

Selon une étude britannique, les maux de tête, les maux de gorge et le nez qui coule restent les symptômes les plus courants de la variante delta. Selon les scientifiques qui ont mené l’étude, vous pourriez très facilement les confondre avec un simple rhume. 

7sur7