Des chercheurs répondent: je suis jeune, le Covid est donc peu mortel, pourquoi me faire vacciner?
Face aux doutes et questions sur les vaccins anti-Covid, exprimées parmi nos lecteurs, nous avons demandé à des scientifiques reconnus de faire le point sur les connaissances actuelles. Sixième question : je suis jeune, le Covid est peu mortel pour moi, pourquoi me vaccinerais-je ?
– Le Covid est peu mortel pour moi qui suis jeune. Pourquoi me vaccinerais-je ?
La réponse de Philippe Amouyel :
« Quelle que soit la maladie, on ne peut pas résumer son impact par la seule mortalité. Je fais le parallèle avec les accidents de la route. Chacun est marqué par la mortalité routière. Mais on ne parle pas des blessés graves ou légers, des traumatismes beaucoup plus nombreux qui vont entraîner une vie beaucoup plus difficile.
C’est la même chose pour le Covid. Il semble ne pas tuer beaucoup chez les jeunes. Mais il s’agit d’une maladie infectieuse, de virus qui entrent dans l’organisme avec des conséquences à court ou long terme qu’on ne connaît pas complètement.
10 % de Covid longs
Avec le recul, on voit que 10 % des patients infectés ont un syndrome de Covid long, comme la perte du goût ou de l’odorat, qui peuvent survenir tardivement et qui durent. Ce n’est pas une question de mort, mais de qualité de vie.
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas être infecté par le Covid. Le vaccin permet de créer des anticorps qui détruisent le virus et l’empêchent de se propager dans le corps ».
LaVoixduNord.fr