🩺 Un patient guérit du cancer alors que ses médecins ne lui donnaient plus qu’un an à vivre
Atteint d’un cancer des canaux biliaires, Robert Glynn n’avait plus qu’un an à vivre. Grâce à un traitement expérimental, le Britannique de 51 ans, a survécu et vit désormais sa vie à fond. “Quand un tel événement se produit, vous réalisez que la vie est faite pour être vécue.”
En août 2020, alors qu’il consulte son médecin pour une douleur à l’épaule, Robert Glynn, un Britannique de 51 ans, apprend qu’il souffre d’une forme de cancer des canaux biliaires. Les professionnels de la santé sont sceptiques quant à ses chances de guérison. En effet, le cancer est à un stade avancé et s’est déjà étendu aux glandes surrénales.
Bien que les médecins n’aient donné qu’un an à vivre à Robert, ils l’ont tout de même orienté vers le Dr Juan Valle, qui lançait à ce moment-là, un essai clinique pour un médicament expérimental d’immunothérapie. “J’ai sauté sur l’occasion”, a déclaré le Britannique à la BBC. Quand vous n’avez plus que quelques mois à vivre, “vous faites tout ce que vous pouvez pour prolonger votre vie”. Et ça a fonctionné. Sa tumeur au foie a été réduite de 12 à 2,6 centimètres, et celle aux glandes surrénales de 7 à 4,1 centimètres, ce qui a permis aux médecins de l’opérer en avril dernier.
Guérison inespérée
Durant l’opération, les chirurgiens ont trouvé des tissus morts, ce qui indiquait que le traitement expérimental avait tué les cellules cancéreuses. Le quinquagénaire est profondément reconnaissant aux médecins de lui avoir permis de participer à cet essai clinique. “Sans ça, je ne serais pas là aujourd’hui”, a-t-il commenté.
Depuis l’opération, le Britannique ne suit plus aucun traitement et les scanners trimestriels ont montré qu’il était complètement guéri du cancer. Après son diagnostic, Robert Glynn a changé de mode de vie en bannissant notamment la nourriture transformée de son alimentation, ce qui lui a permis de perdre 31 kilos. Il se tourne à présent vers l’avenir. Un avenir fait de balades en forêt avec sa compagne Simone. “Quand un tel événement se produit, vous réalisez que la vie est faite pour être vécue”, conclut-il.
7sur7