🦟 Pourquoi certaines personnes sont-elles de véritables aimants à moustiques?

🦟 Pourquoi certaines personnes sont-elles de véritables aimants à moustiques?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les moustiques semblaient très souvent s’emparer de votre sang plutôt que celui des autres? Une nouvelle étude de l’Université Rockefeller de New York apporte enfin une réponse à cette question.

À la lecture de ces premières lignes, vous ressentez peut-être déjà une petite démangeaison ou un petit bourdonnement. Si c’est le cas, vous faites sûrement partie des personnes qui se font régulièrement piquer par un moustique lors des nuits d’été.

Mais alors, est-ce vraiment de la faute à votre groupe sanguin ou bien à cause d’une lumière allumée? Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Cell, la raison serait tout autre.

En effet, selon les chercheurs de l’Université Rockfeller, la quantité d’acides gras présents sur votre peau jouerait un rôle prédominant. Une question de malchance puisque, pour l’instant, vous ne pouvez pas y faire grand-chose.

Bas en nylon

Pour en venir à cette conclusion, les scientifiques ont mené une étude sur 64 participants. Ces derniers ont été priés de porter un bas en nylon autour de leurs avant-bras pendant six heures par jour afin que leur odeur soit absorbée. Les bas ont ensuite été placés dans des pièces séparées reliées par des tubes pour que des dizaines de moustiques puissent facilement voler d’une pièce à l’autre.

“On a remarqué que les moustiques se dirigeaient rapidement vers les bas les plus attrayants”, a déclaré Maria Elena De Obaldia, l’une des chercheuses. L’un d’entre eux s’est avéré être jusqu’à 100 fois plus attirant pour les moustiques que le bas de nylon à l’odeur la moins attirante.

Pour être sûrs d’eux, les chercheurs ont mené l’expérience sur plusieurs années avec les mêmes personnes et ont obtenu les mêmes résultats.

Acides gras

Pour les scientifiques, la raison est toute trouvée: la présence en quantité élevée d’acide gras sur la peau. Malheureusement, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Du moins, pas sans nuire au microbiome naturel de la peau.

Seulement, grâce à cette étude, il sera peut-être “bientôt” possible de manipuler le microbiome de la peau afin de modifier son odeur pour les moustiques, sans toucher aux bactéries présentes sur celles-ci. Une manière de le faire serait d’utiliser les bactéries de la peau d’une autre personne moins attrayantes pour les moustiques.

7sur7