🚿 Faut-il vraiment se laver tous les jours ?

🚿 Faut-il vraiment se laver tous les jours ?

D’après une enquête Ifop, dont les résultats ont été publiés ce mardi, 76% des Français assurent faire une toilette complète « au moins une fois par jour ». Si certaines parties du corps nécessitent un lavage quotidien, se laver entièrement n’est pas forcément nécessaire, ni recommandé, tous les jours.

Les Français, adeptes des douches? D’après les résultats d’une enquête Ifop, publiée ce mardi, 76% des Français font une toilette complète « au moins une fois par jour », contre 53% chez les Italiens. Si les Français semblent avoir fait des progrès sur l’hygiène, notamment depuis les confinements liés au Covid-19, est-il recommandé de se laver quotidiennement? BFMTV.com a posé la question à des dermatologues.

Comme le rappelle le docteur Laurence Netter, dermatologue esthétique à Paris, la peau est un organe qui constitue « une barrière contre le milieu extérieur » (contre les particulines fines, la pollution, les UV…). Cette barrière porte le nom de film hydrolipidique. Composé principalement « d’eau et de gras », il a pour principale fonction de défendre la peau contre les bactéries.

Savonnage des zones sensibles

Or, se laver quotidiennement peut finir par endommager ce film, et donc la peau. Selon Laurence Netter, « il n’y a pas besoin de se laver tous les jours » entièrement. Toutefois, certaines zones, riches en bactéries, requièrent un lavage quotidien: les parties intimes, les aisselles, les intervalles entre les orteils.

« Un manque d’hygiène peut entraîner un risque d’infection mais un excès d’hygiène peut provoquer une rupture dans l’équilibre et une agression du manteau hydrolipidique de la peau », résume le Dr Marie Jourdan, dermatologue à Paris et membre de la Société Française de Dermatologie, auprès de BFMTV.com

Pour éviter les problèmes de peau, comme les irritations ou l’eczéma, il faudrait plutôt « moduler son hygiène corporelle » selon le mode de vie de chacun, explique Marie Jourdan. Des facteurs extérieurs, comme le sport, les conditions de travail, des éventuels déséquilibres hormonaux peuvent notamment jouer sur sa routine d’hygiène corporelle.

Priviliégier les savons aux pH neutres

Lors des périodes de canicules ou de fortes chaleurs, les douches rapides peuvent être privilégiées, avec un savonnage des zones sensibles.

« Cela permet de faire baisser la température et d’évacuer la transpiration », détaille Marie Jourdan.

Au-delà de la routine corporelle de chacun, les dermatologues s’accordent sur le fait que le choix des produits est primordial.

« Il faut privilégier des savons surgras, qui respectent le pH de la peau », explique Marie Jourdan.

Au contraire, « les savons qui moussent trop » sont à bannir, d’après Laurence Netter. Quant à l’hydratation, elle est notamment conseillée en hiver, pour que le film hydrolipidique puisse être protégé.

BFMTV