👨⚕️ La Sieste : Un Allié ou un Danger Caché pour votre Cœur ? Découvrez la Vérité
Que ce soit pour faciliter la digestion, faire une pause au travail, se détendre pendant les vacances ou compenser un manque de sommeil nocturne, la sieste est une pratique bien ancrée dans nos habitudes. Cependant, alors qu’elle peut être bénéfique pour ceux qui ne dorment pas suffisamment la nuit, elle pourrait également avoir un impact sur notre santé cardiovasculaire.
Une surabondance de sommeil pourrait être liée à un risque accru de maladies cardiaques. D’après une méta-analyse présentée lors du congrès annuel de l’Association Européenne de Cardiologie, qui comprenait une vingtaine d’études et un total de 313 651 participants, une sieste de 60 minutes ou plus en dehors des heures de sommeil nocturnes pourrait être associée à une probabilité de maladies cardiovasculaires plus élevée de 34%, ainsi qu’à une augmentation de 30% du risque de décès toutes causes confondues. Cependant, ces chiffres ne concernent pas les personnes qui dorment moins de six heures par nuit. En effet, il a été démontré que les siestes de moins de 45 minutes pourraient au contraire améliorer la santé cardiovasculaire.
Il reste cependant des incertitudes quant aux raisons pour lesquelles les longues siestes ont un impact négatif sur notre santé. Plusieurs études suggèrent que le phénomène pourrait être expliqué par un taux d’inflammation plus élevé pendant la sieste, ce qui pourrait affecter la santé et réduire la longévité. D’autres recherches ont également établi un lien entre les siestes et l’hypertension, le diabète et une mauvaise santé physique en général.