🇺🇸 “Personne ne me croit »: ce trouble neurologique méconnu dont souffre Brad Pitt
Dans une interview pour le magazine GQ, Brad Pitt s’est confié sur la maladie dont il souffre depuis toujours, et qui le handicape dans ses interactions avec les autres.
L’acteur de 58 ans pense souffrir de prosopagnosie, un trouble neurologique également appelé “cécité faciale”. Les personnes atteintes de cette maladie extrêmement rare ont des difficultés, voire une incapacité à différencier des visages.
S’il n’a jamais été officiellement diagnostiqué, Brad Pitt explique avoir des difficultés à différencier les visages des gens, ce qui, selon lui, conduit les autres à penser qu’il est “égocentrique”. “Personne ne me croit », a-t-il déclaré à GQ. L’acteur a ajouté qu’il avait « honte” et qu’il souhaiterait rencontrer d’autres personnes qui souffrent de la même chose que lui.
“Mystère”
La star s’était déjà confiée sur cette pathologie dans une précédente interview pour Esquire. “Tant de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect”, avait-il déclaré à l’époque. “On me dit: ‘Tu es égoïste. Tu es vaniteux.’ Mais c’est un mystère pour moi. Je n’arrive pas à saisir les visages ».
Il essayait parfois de demander gentiment aux gens de lui rappeler où ils s’étaient rencontrés, mais “ça les offensait”. “C’est pourquoi maintenant, je reste chez moi”, avait-il ajouté.
Un trouble inné ou acquis
Les personnes atteintes de cécité faciale évitent généralement les interactions sociales et peuvent développer un trouble de l’anxiété sociale.
Selon le National Health Service du Royaume-Uni, il existe deux types de prosopagnosie: la prosopagnosie développementale, qui peut être génétique, et la prosopagnosie acquise, qui peut apparaître suite à une lésion cérébrale, comme un AVC ou un traumatisme crânien.
La maladie a divers degrés. Si certaines personnes ont simplement des difficultés à se souvenir du nom des gens ou à ne pas confondre des inconnus, d’autres peuvent être incapables de différencier leurs propres amis ou membre de leur famille.
7sur7