🇳🇱 Michiel a perdu 40 kilos en 6 mois: “J’ai juste changé 5 petites choses dans ma vie”
Au décès de son épouse, Michiel Souillé, un infirmier néerlandais souffrant d’obésité, a eu le déclic: pas question que son fils, qui venait de perdre sa mère, soit aussi trop tôt privé de son père. Porté par cet objectif, mais aussi par l’envie de donner un meilleur exemple à ses patients, il a alors décidé de perdre ses kilos superflus. Pas question pour lui de basculer dans l’excès: il s’est contenté de changer simplement son style de vie en respectant quelques nouvelles habitudes toutes simples. Quelle ne fut pas sa surprise quand la balance a affiché 40 kilos de moins en six mois seulement. Le journal néerlandais AD relate son expérience.
“Notre fils n’aura bientôt plus que toi, tu vas devoir rester de ce monde encore un peu”: cette injonction de son épouse en phase terminale a résonné profondément en Michiel Souillé. Et pour cause: il était temps pour le quadragénaire de prendre son obésité morbide à bras-le-corps. Certainement en tant que professionnel de la santé, vu que le Néerlandais est infirmier et souffrait du regard ironique de certains patients. “Je les voyais penser: ‘Faites ce que je dis, pas ce que je fais’”.
Au décès de sa femme, il s’est pris en main, mais en décidant de n’opérer que des changements simples à son style de vie, afin de tenir sur le long terme. Pas de salle de sport au quotidien, pas de diète draconienne: “Je voulais traiter mon surpoids sur plusieurs fronts, sans opter ou pour le sport intensif, ou pour un régime strict”.
Il a donc procédé à 5 petits changements dans son quotidien, qu’il partage désormais sur LinkedIn:
1. plus de biscuits, chocolat ou chips et malbouffe
2. une nourriture saine et pauvre en glucides
3. une à deux longues promenades par semaine
4. ne plus jamais prendre l’ascenseur
5. seulement 7 minutes d’exercices par jour, en suivant le programme d’une app dédiée
Pas tout en même temps
Il ne s’est pas non plus imposé ces cinq changements simultanément: “J’ai commencé par respecter mes nouvelles règles alimentaires, ce qui m’a fait perdre un peu de poids et m’a motivé. Quand j’ai commencé à stagner, mais que j’étais déjà habitué à ma nouvelle façon de manger, je me suis ajouté un nouveau défi et ainsi de suite. Procéder par phases m’a encouragé, parce que ça me semblait facile”.
En seulement six mois, Michiel a vu la balance afficher 40 kilos de moins. Il comprend que certaines personnes s’imaginent qu’il a opté pour un régime radical mais il n’en est rien: “Cela passe simplement par plein de détails: j’ai remplacé le riz par de la semoule de chou-fleur, je mets plus de légumes et moins de feuilles de lasagne dans la lasagne, je remplace le pain de mon petit-déjeuner par du yoghourt. Et maintenant que j’ai retrouvé la ligne, je me permets même des écarts les jours de fête”, explique celui qui précise qu’il ne cherche pas à devenir l’un de ces “gourous” de l’alimentation à la mode.
7sur7