⛈ Pourquoi il est déconseillé de prendre une douche durant l’orage
Ce n’est un secret pour personne: la foudre est dangereuse. De manière générale, si les accidents restent rares en, ils sont souvent dus à un manque d’anticipation, voire de vigilance, lors d’un épisode orageux. Parmi les précautions à prendre: éviter de prendre une douche, un bain et même de laver la vaisselle à la main.
La foudre peut traverser la plomberie, “il est donc préférable d’éviter tout contact avec l’eau pendant un orage. Ne pas prendre de douche ni de bain, éviter de faire la vaisselle et de se laver les mains”, affirme l’agence fédérale américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Elle précise également: “Le risque que la foudre traverse la plomberie est moindre avec des tuyaux en plastique qu’avec des tuyaux en métal. Toutefois, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi il faut éviter un maximum les contacts avec la plomberie.”
Les autres dangers
Mais ce n’est pas le seul danger à éviter à la maison en cas d’orage. Il est également conseillé de rester à l’écart des prises ou tableaux électriques, même si l’idéal est de les débrancher avant le début de l’épisode orageux. Il faut aussi éviter d’utiliser un téléphone filaire ainsi que tout appareil électronique directement raccordé à une prise, car la foudre peut traverser les branchements électriques.
Enfin, il y a une règle très importante à retenir en cas d’orage: il ne faut surtout pas s’abriter sous un arbre. Pourquoi représente-t-il un tel danger? Tout simplement parce que l’éclair cherche toujours le chemin le plus court entre le nuage et le sol. Il est donc recommandé de s’abriter sous un abri en dur, loin des arbres, lors d’un épisode orageux.
Avec 7sur7