Depardieu, Poelvoorde et Delon “insupportables” sur le tournage d’Astérix aux Jeux olympiques: le réalisateur balance

Depardieu, Poelvoorde et Delon “insupportables” sur le tournage d’Astérix aux Jeux olympiques: le réalisateur balance

En 2008, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde et Alain Delon étaient à l’affiche du célèbre film “Astérix aux Jeux olympiques”. Mais selon le réalisateur du long-métrage, Thomas Langmann, les acteurs étaient insupportables sur le tournage. Dans une interview pour BFM TV, l’homme ne mâche pas ses mots. 

Particulièrement attendu à l’époque, le film “Astérix aux Jeux olympiques” avait déçu de nombreuses personnes en 2008 dès sa sortie au cinéma. Malgré un budget de 78 millions d’euros et un casting 5 étoiles, les nouvelles aventures du Gaulois n’avaient pas réussi à convaincre le public. Le film fera sept millions d’entrées au cinéma, bien moins que ce qui était espéré par les équipes. 

Dans un entretien avec BFM TV, le réalisateur Thomas Langmann avoue garder un souvenir amer du tournage de ce film, notamment à cause du comportement de certains acteurs. Selon lui, sur le plateau, on assistait à une véritable guerre d’ego entre les différentes stars. Leur comportement était tout bonnement “insupportable”, affirme Thomas Langmann. 

(la suite ci-dessous)

Gérard Depardieu – Clovis Cornillac – Stéphane Rousseau © Pathé -TF1

Critiques

Il explique que Gérard Depardieu ne connaissait pas son texte, il ne regardait pas les autres acteurs dans les yeux et refusait de se faire maquiller pour interpréter son rôle (Obélix). “Il avait envie d’en faire le moins possible”, se souvient le réalisateur. 

Thomas Langmann s’est également embrouillé avec Alain Delon à cause de la promotion du film. Le réalisateur avait montré les images du film lors d’une convention TF1 sans l’accord de l’acteur, ce qu’il n’a pas du tout apprécié. Selon Lagnmann, il souhaitait tout contrôler, le moindre détail promotionnel devait être validé par ses soins. Leur dispute a pris une ampleur inédite et a même paralysé la fin du tournage, raconte Langmann. 

Le réalisateur n’est pas plus tendre avec Benoît Poelvoorde. “Il a été fainéant”, affirme-t-il. “Il ne voulait pas improviser. Alors qu’il était ravi de jouer Brutus, de jouer avec Delon, tout d’un coup, il a vrillé. Il n’assumait plus. Il a beaucoup plombé le film, alors qu’il avait été un amour sur Le Boulet.”

(la suite ci-dessous)

Benoît Poelvoorde © Pathé – TF1

Mauvaise gestion

Notons tout de même que le réalisateur lui-même a été critiqué pour sa gestion du film. Il a notamment été accusé d’avoir mal géré les finances, d’avoir “hypertrophié” le film avec des stars qui ne parlaient parfois même pas français, et d’avoir dénaturé le scénario. Certains acteurs, comme Alexandre Charlot et Franck Magnier, ont quitté le projet avant le début du tournage. 

Alain Delon dans « Astérix aux Jeux olympiques » © Pathé – TF1

7sur7