USA : pour Biden, la peine de Derek Chauvin « semble être appropriée »
Le juge du tribunal de district du comté de Hennepin, Peter Cahill, a condamné vendredi Derek Chauvin à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de Georges Floyd, dont la mort en mai 2020 a déclenché des protestations à l’échelle nationale contre l’injustice raciale et la brutalité policière. En vertu de la loi du Minnesota, Chauvin devra purger un tiers de sa peine avant de pouvoir bénéficier d’une libération surveillée. Réagissant à la peine de prison prononcée contre l’ancien officier de police de Minneapolis, le président Biden a déclaré vendredi qu’elle semble « appropriée ».
« Je ne connais pas toutes les circonstances qui ont été prises en compte, mais il me semble, selon les directives, que cela semble être approprié », a déclaré Joe Biden aux journalistes vendredi après-midi lorsqu’on lui a demandé de réagir à la condamnation après une réunion avec le président afghan Achraf Ghani. La mort de Floyd l’année dernière a été filmée, avec des images montrant Chauvin agenouillé sur le cou de la victime pendant plus de neuf minutes.
« Nous devons écouter, ‘’je ne peux pas respirer”»
Chauvin a été reconnu coupable par un jury en avril des trois chefs d’accusation de meurtre non intentionnel au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré. Joe Biden avait été en contact avec la famille Floyd, y compris alors qu’ils attendaient le verdict en avril. Alors que le jury délibérait, il a déclaré aux journalistes qu’il « priait pour le bon verdict », précisant qu’il pensait que Chauvin devrait être reconnu coupable.
Après le verdict, Biden a déclaré qu’il pensait que cela pourrait être un « moment de changement important », mais a exhorté les dirigeants à ne pas faire preuve de complaisance. « Nous ne pouvons pas quitter ce moment ou détourner le regard en pensant que notre travail est terminé », a-t-il déclaré dans des remarques à la Maison Blanche. « Nous devons écouter, ‘’je ne peux pas respirer. Je ne peux pas respirer’’. Ce furent les derniers mots de George Floyd. Nous ne pouvons pas laisser ces mots mourir avec lui » a-t-il affirmé.
La Nouvelle Tribune