Une vague de froid historique frappe les États-Unis
À cause des fortes chutes de neige, du gel et de mesures pour éviter une surcharge du réseau, près de 2,8 millions de foyers étaient sans électricité lundi au Texas.
Une vague de froid «sans précédent» balaie les États-Unis en ce début de semaine, avec un vent de l’Arctique qui fait s’effondrer les températures même dans des États du Sud comme le Texas, ont prévenu lundi les services météorologiques américains. Pluies verglaçantes, chutes de neige, blizzard, un froid polaire s’abat depuis plusieurs jours sur le pays, de la côte Est à la côte Ouest. Et cette situation devrait encore perdurer dans les jours qui viennent.
Over 5.1 million electric customers are without power across the USA. With 4.3 million out in #Texas, as severe winter storms continue to cause significant impacts to the electric grid. Check out https://t.co/8cAFt3zGJe for #PowerOutage information! [2021-02-15 8:40PM EST] pic.twitter.com/x2LXUaTgKz
— PowerOutage.us (@PowerOutage_us) February 16, 2021
Plus habitué aux records de chaleur qu’à la glace, le Texas est particulièrement affecté par cette vague de froid historique. Un manteau de neige épais a ainsi enveloppé les rues, les arbres et les voitures de la capitale de l’État, Austin. Certains endroits ont même vu la température chuter jusqu’à -18 degrés Celsius ce week-end tandis qu’une grande ville comme Houston a atteint -9 degrés. Les habitants des villes texanes se retrouvent calfeutrés chez eux, les enfants ne pouvant pas sortir faute d’habits assez chauds dans cet Etat où la température moyenne habituelle tourne autour des 20 degrés.
À cause des fortes chutes de neige, du gel et de mesures pour éviter une surcharge du réseau, près de 2,8 millions de foyers étaient sans électricité lundi à 19h30 GMT dans le «Lone Star State», selon le site Poweroutage.us. Le Texas a fait une déclaration d’état d’urgence pour raisons climatiques dans ses 254 comtés, approuvée dimanche soir par le président Joe Biden. «Chaque partie de l’État va connaître des conditions météo glaciales dans les prochains jours et j’exhorte les Texans à rester vigilants face à la météo très rude qui arrive», a prévenu le gouverneur du Texas, Greg Abbott dans une conférence de presse samedi.
Records de froid
Le verglas a déjà causé de graves accidents. Un carambolage géant sur une autoroute près de Dallas a notamment fait au moins six morts et des dizaines de blessés jeudi. Toujours dans le sud du pays, l’État du Tennessee était aussi sous la neige, une vidéo impressionnante montrant, sur les réseaux sociaux, un véhicule glisser sur une chaussée givrée transformée en patinoire dès sa sortie du garage.
Au-delà du Texas, au moins six États: Alabama, Oregon, Oklahoma, Kansas, Kentucky, Mississippi ont émis des déclarations d’état d’urgence et plus de 3000 vols ont été annulés lundi à travers le pays selon le site FlightAware. «Plus de 150 millions d’Américains vivent dans un endroit où des avis de grand froid, de pluie verglaçante ou des plans de vigilance tempête de neige ont été mis en place», a affirmé lundi le service météorologique national (NWS). «Ce spectaculaire coup de froid qui a frappé les États-Unis continentaux est lié à la combinaison d’un anticyclone arctique charriant des températures glaciales et d’une dépression très active avec des vagues de précipitations», a précisé l’institution.
As the Arctic chill continues to grapple the Plains, numerous new record lows were established this morning. Many of these locations will experience even lower temperatures by Tuesday morning, with additional record lows expected. pic.twitter.com/w3QifTxQkU
— NWS Weather Prediction Center (@NWSWPC) February 15, 2021
«Des centaines de records de froid ont été enregistrés et vont être dépassés pendant cette vague de froid polaire», a ajouté le NWS. Dans le centre du pays, les températures ont ainsi déjà atteint des records pendant le week-end avec -45 degrés Celsius dans certaines contrées du Minnesota, un des États les plus froids des États-Unis. Les températures risquent de descendre très en dessous des normales saisonnières dans le centre et les plaines du sud du pays encore jusqu’à mardi, ont prévenu les services météorologiques.
Le Figaro & Ouest-France