Un jihadiste français recherché arrêté en Turquie

Un jihadiste français recherché arrêté en Turquie

Le ministère turc de la Défense a annoncé, lundi 14 décembre, avoir arrêté un Français recherché par Paris et soupçonné de faire partie d’un groupe jihadiste francophone en Syrie.

« Un individu de nationalité française a été arrêté alors qu’il tentait de passer illégalement de Syrie en Turquie », a affirmé le ministère de la Défense turc dans un communiqué, identifiant avec les initiales C.G le jihadiste présumé.

Selon les autorités turques, l’homme arrêté fait partie de Firqatul Ghuraba, le groupe dirigé par le jihadiste français Oumar Diaby, alias Omar Omsen, soupçonné d’avoir convaincu de nombreux Français de rejoindre la Syrie. Oumar Diaby avait été arrêté en août en Syrie par un groupe jihadiste HTS qui contrôle la province d’Idleb.

Fausse identité

Il aurait tenté d’entrer en Turquie sous une fausse identité, ont indiqué les autorités turques et était détenu ce lundi au commissariat central de Reyhanli, dans le sud-est de la Turquie.

Longtemps accusée de « laisser faire, laisser passer », la Turquie, qui a été l’un des principaux points de transit des jihadistes voulant rejoindre la Syrie en guerre, annonce désormais régulièrement l’arrestation de membres présumés de l’EI et d’autres jihadistes recherchés qui se trouvent sur son territoire.

Par RFI (avec AFP)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !