Un infirmier américain testé positif huit jours après s’être fait vacciné
Cet infirmier de San Diego a été infecté au coronavirus une semaine seulement après avoir reçu la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Un cas pas si étonnant que ça, si l’on en croit un infectiologue.
Matthew W., Américain de 45 ans, faisait partie des personnes prioritaires pour se faire vacciner. Malheureusement, cela ne lui a pas permis d’éviter d’être contaminé.
D’autres cas similaires
Le 18 décembre dernier, cet infirmier urgentiste de San Diego recevait sa première dose du vaccin Pfizer. Mais la veille de Noël, comme le rapporte ABC News, il a été testé positif au coronavirus. Frissons, douleurs musculaires, grande fatigue… Ses symptômes laissaient peu de doute.
Interrogé par ABC, l’infectiologue Christian Ramers, spécialiste des maladies infectieuses au Family Health Centers de San Diego, n’est pas surpris par le cas de Matthews, et déclare même avoir déjà vu d’autres cas similaires.
Deux doses nécessaires
En effet, au vu de la période d’incubation du vaccin – de 10 à 14 jours – l’infirmier de 45 ans n’a probablement pas eu le temps de développer une protection face au virus. De plus, il n’a reçu qu’une seule dose du vaccin et l’hypothèse d’une infection avant d’être vacciné reste également possible.
« Nous pensons que cette première dose vous protège environ à 50% et que vous avez besoin d’une deuxième pour atteindre les 95%« , rappelle Christian Ramers. Les cas semblables qu’il a pu constater concernent la plupart du temps d’autres soignants, qui sont très exposés au virus.
Et même si la campagne de vaccination a bien démarré outre-Atlantique, avec près 2 millions de personnes déjà vaccinées, l’infectiologue rappelle que l’épidémie n’est pas derrière nous. En conséquence, une personne vaccinée doit impérativement continuer à respecter les gestes barrières.
Par Maxisciences