Trump fait pression sur le secrétaire d’État de Géorgie: “Je veux juste trouver 11.780 votes”

Trump fait pression sur le secrétaire d’État de Géorgie: “Je veux juste trouver 11.780 votes”

Donald Trump a urgé samedi, au cours d’une exceptionnellement longue conversation téléphonique, le secrétaire d’État de Géorgie, Brad Raffensperger, à revoir les résultats des élections présidentielles dans sa zone, rapporte le Washington Post. 

Les menaces de Trump

En des termes peu équivoques, Trump a urgé le membre de son parti « à lui trouver suffisamment de voix » et à « recalculer » le résultat. Selon le Washington Post, l’actuel président a tour à tour tenté l’humour, la supplication mais aussi la menace, affirmant que Raffensperger prenait un « grand risque » s’il ne répondait pas à sa demande.

Lire aussi : États-Unis. Dix anciens chefs du Pentagone appellent à une transition… sans recours à l’armée !

“Il n’y a aucune chance que j’aie perdu la Géorgie”

« Je veux juste ceci. Je veux juste trouver 11.780 votes, ce qui est une de plus que ce (dont nous avons besoin), parce que nous avons remporté l’État. (…) Il n’y a aucune chance que j’aie perdu la Géorgie. Nous avons gagné avec plusieurs centaines de milliers de voix », a-t-il répété. 

Résultats déjà recomptés deux fois

Les résultats des élections ont déjà été recomptés deux fois en Géorgie. Aucune preuve de fraude n’a été rapportée. Pendant la conversation, Raffensperger a tenté de dire au président qu’il s’appuyait sur des théories du complot et de fausses informations, et que l’élection de Joe Biden était avérée. « Nous pensons que les résultats sont corrects. » 

Onde de choc à Washington

La diffusion de cet enregistrement, que la Maison Blanche n’a pas souhaité commenter, a immédiatement suscité une onde de choc à Washington. “Le mépris de Trump pour la démocratie est mis à nu”, a notamment commenté l’élu démocrate Adam Schiff, en jugeant ses pressions “potentiellement répréhensibles”. Sa consoeur Debbie Wasserman Schultz a dénoncé l’acte d’un “président désespéré et corrompu”. “C’est accablant”, a pour sa part tweeté l’élu républicain Adam Kinzinger, en appelant les membres de son parti à ne pas suivre le président dans sa contestation des résultats. “Vous ne pouvez pas faire ça en ayant la conscience tranquille”, leur a-t-il lancé.

“Abus de pouvoir”

La vice-présidente américaine Kamala Harris a décrit d’“abus de pouvoir” l’initiative de Donald Trump. La manœuvre du président sortant révèle “la voie du désespoir”, selon elle. Elle s’exprimait dimanche soir lors d’un évènement à Savannah en Géorgie.

Un résultat certifié mercredi au Congrès?

Donald Trump s’est lancé dès novembre dans une croisade pour nier la victoire de Joe Biden mais a essuyé des échecs systématiques devant la justice et auprès des élus locaux, y compris républicains, qui ont tenu face à ses pressions. Le collège électoral a déclaré le 14 décembre la victoire au démocrate avec 306 grands électeurs contre 232 au président sortant, un score qui doit être certifié mercredi au Congrès en vue de la prestation de serment du 46e président des États-Unis le 20 janvier.

Par 7sur7