Séisme en Haïti: à Les Cayes, l’hôpital saturé par les blessés
Le puissant séisme qui a durement éprouvé Haïti samedi a fait près de 1 300 morts et 5 700 blessés, laissant des milliers de personnes sans abri dans le sud-ouest du pays ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres. Le principal hôpital de la ville est saturé par l’afflux de blessés qui se pressent pour recevoir des soins.
Des blessés venant de la ville, mais aussi des communes avoisinantes ont continué d’affluer dimanche. Les rares hôpitaux existant dans les régions affectées peinent à fournir les soins d’urgence. Le service des urgences du principal hôpital de la ville était saturé avec des patients installés y compris dans la cour. A côté des rares brancards, les victimes du séisme étaient installées sur des chaises et certaines à même le sol.
Au service des urgences de l’hôpital de l’Immaculée Conception, le Dr Titus Antoine Junior veille à chaque patient qui s’entasse dans les petites salles surchargées, certains sur une chaise, d’autres à même le sol : « On travaille depuis hier. Mais aujourd’hui avec la situation, on a plus de personnels avec nous. Les choses avancent, mais seulement, on a tellement de personnes qui viennent là maintenant… »
Les médecins doivent accueillir de nombreux blessés avec des fractures ou encore des traumatismes crâniens, s’ajoutant à ça, la gestion de personnes ayant des antécédents médicaux ou des comorbidités.
L’arrivée de la tempête tropicale
Dans les zones ravagées par le séisme, la course contre la montre continue pour sortir les survivants potentiels des décombres. Que ce soit avec des engins lourds, des tractopelles et des camions ou à mains nues avec des simples masses.
Nombreux ont été ceux aux Cayes qui ont continué à déblayer les tonnes de béton avec l’espoir de sortir vivante une personne des ruines. C’est une tâche périlleuse et délicate, car des répliques continuent de secouer la terre, ce qui risque de faire tomber des bâtiments déjà très fragilisés.
Autre défi, l’approche de la tempête tropicale Grace qui se dirige droit sur Haïti. Il risque de pleuvoir abondamment sur l’ensemble du pays et donc sur les zones affectées par le séisme.
RFI