Russie: contact perdu avec un avion transportant 28 personnes

Russie: contact perdu avec un avion transportant 28 personnes

Un Antonov qui effectuait une liaison intérieure dans la province du Kamtchatka et transportait 23 passagers, ne donne plus aucun signe. L’avion comportait également six membres d’équipage.

L’appareil, un Antonov AN-26 de conception soviétique, appartient à une petite compagnie locale, qui effectue de liaisons régulières au-dessus des vastes territoires très peu peuplés de l’est de la Russie.

Plus précisément, l’appareil qui a disparu effectuait une liaison entre la capitale de la péninsule du Kamtchatcka, Petropavlovsk-Kamchatsky, et la petite ville de Palana, lorsqu’il a cessé d’émettre le moindre signal, selon Valentina Glazova, porte-parole du bureau du procureur régional chargée des transports, qui s’exprimait à l’AFP. Deux hélicoptères ont survolé le territoire pour retrouver l’appareil. L’avion s’apprêtait à atterrir, selon une source citée par une agence de presse russe.

Bien que des efforts conséquents en matière de sécurité aient été mis en place dans le secteur aérien depuis les années 2000, et que les plus vieux avions de sa flotte aient été progressivement mis de côté, la Russie est toujours connue pour ses défaillances dans ce domaine (maintenance, règles de sécurité, etc.), provoquant des accidents meurtriers ou des incidents moins graves au décollage ou à l’atterrissage.

Les conditions de vol sont par ailleurs assez complexes dans ces régions où l’avion et l’hélicoptère sont régulièrement utilisés pour désenclaver des localités très isolées les unes des autres.

RFI