Royaume-Uni: les noms, mails et photos de 250 interprètes afghans divulgués par erreur
Le ministre de la Défense britannique a annoncé l’ouverture d’une enquête après la divulgation par erreur de données personnelles d’interprètes afghans ayant travaillé pour les forces britanniques et cherchant à s’installer au Royaume-Uni.
Une gigantesque fuite de données mettant la vie en danger de 250 interprètes afghans a été révélée par la BBC ce 21 septembre. Les adresses mails, noms et parfois photos associées de personnes ayant travaillé pour les forces britanniques et cherchant à fuir l’Afghanistan ont été copiés dans un message sans précaution.
Une négligence qualifiée de « criminelle »
Plusieurs personnalités politiques ont dénoncé cette négligence la qualifiant de « criminelle », y compris dans la majorité au pouvoir. Le député Johnny Mercer estime que cette erreur va obliger les interprètes à « changer de nouveau de logement » en hâte pour éviter des représailles des talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis le mois dernier.
« Nous avons dit à ces interprètes afghans que nous assurerions leur sécurité mais cette fuite de données a inutilement mis des vies en danger », a déploré sur Twitter le député John Healey, chargé des questions de défense au sein du Labour, principal parti d’opposition.
RFI (Avec agences)