⚽️ Pourquoi Karim Benzema joue-t-il en permanence avec un bandage à la main ?

⚽️ Pourquoi Karim Benzema joue-t-il en permanence avec un bandage à la main ?

Cela n’a sans doute pas échappé aux fans de foot et du Real Madrid. Depuis trois ans, Karim Benzema joue avec un bandage à la main droite après s’être fracturé l’auriculaire en janvier 2019. Superstition ou protection ? Explications.

Voir aussi : ⚽️ Le Real Madrid remporte la 14e Ligue des champions de son histoire en battant Liverpool en finale (1-0)

Protection ? Superstition ? Porte bonheur ? Habitude ? Les fans de Karim Benzema auront remarqué qu’il joue avec un bandage à la main droite. Pour comprendre la raison, il faut remonter à janvier 2019, le 13 plus précisément. Ce soir-là, l’attaquant du Real Madrid se fracture l’auriculaire.

Pas d’opération

Doigt tordu, grimaçant de douleur, il doit se résoudre à quitter la pelouse en début de seconde période après avoir percuté Marc Bartra. Dans le choc, son petit doigt de la main droite se tord. Immédiatement, Benzema constate que son doigt est dans une drôle de position, sans doute fracturé. Sauf que deux ans et demi plus tard, l’attaquant de l’Équipe de France, joue toujours avec un bandage. Curieux…

Après avoir diagnostiqué une fracture de l’auriculaire, le staff médical propose à Karim Benzema de passer par la case opération.

Mais son entraîneur de l’époque, Santiago Solari, ne l’entend pas de la même oreille. Le technicien argentin va même jusqu’à déclarer en conférence de presse que « Karim a cette blessure à un doigt, comme vous le savez, mais nous pensons que ce n’est pas un problème pour qu’il pratique son métier de footballeur, ni ce week-end, ni mercredi prochain. »

Sur cette image, on voit bien que l’auriculaire de la main droite de Karim Benzema présente une bosse au niveau de la pliure. (Photo : Franck Fife/AFP.)

Indispensable au Real

Devenu indispensable a la formation madrilène, « KB9 » décline l’opération car cela l’éloignerait au moins deux semaines des terrains. Au lieu de cela, il opte pour une attelle et un gros bandage les jours de match afin de protéger un auriculaire resté fragile et sans doute douloureux.

Malgré ce handicap, l’attaquant français est un titulaire indiscutable et va même monter en puissance après cet épisode. La preuve ? Cette saison-là, il termine la Liga (le championnat espagnol) avec 21 buts au compteur et six passes décisives en 36 matches. Faudrait-il y voir un effet bandage ?

Un doigt meurtri. (Photo : capture d’écran Aziz du foot/Facebook)

Un doigt meurtri

Possible mais force est de constater que le départ de Cristiano Ronaldo pour la Juventus Turin, en 2018, semble avoir complètement libéré le joueur formé à Lyon. Néanmoins, après 29 mois, on peut quand même se demander pourquoi il joue toujours avec un bandage à la main.

Les mois qui suivent sa blessure, Karim Benzema, consulte à plusieurs reprises un spécialiste aux États-Unis. Ses os du doigt se solidifient de travers et le médecin ne voit aucune solution pour améliorer la situation sans chirurgie.

L’auriculaire de l’attaquant est dans un sale état comme l’atteste une photo prise à Dubaï fin 2019, avec la footballeuse française du FC Barcelone Kehira Hamraoui. On peut distinguer une très grosse bosse sur le petit doigt.

À l’entraînement, Karim Benzema ne porte pas de protection autour de son auriculaire droit. (Photo : Franck Fife)

Retour avec les Bleus

Dès lors, on peut s’interroger sur la décision prise par le Real Madrid et le joueur : était-elle la bonne ? D’un point de vue médical, sans doute que non, mais sportivement « KB9 » n’a jamais été aussi fort que depuis cet accident. Et malgré ses 33 ans, il continue de progresser.

Ces statistiques des deux dernières saisons, toutes compétitions confondues, plaident en sa faveur : 96 matches disputés, 57 buts marqués et 20 passes délivrées ! Des chiffres qui donnent le tournis et en font l’un des meilleurs attaquants au monde du moment avec le Polonais Robert Lewandowski.

Karim Benzema lors du match de préparation à l’Euro 2020 contre la Bulgarie, le 8 juin 2021. (Photo : Franck Fife / AFP)

Des performances qui ne laissent personne indiffèrent. Y compris le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, qui à la surprise générale l’a retenu pour disputer l’Euro 2021 après six ans d’absence en sélection.

À l’heure d’affronter l’Allemagne, pour son entrée en lice dans la compétition, le bandage de Karim Benzema sera-t-il l’arme fatale pour faire plier la Nationalmannschaft ? Réponse dans quelques heures.

Ouest-France