Ligue des champions : Liverpool interdit d’entrée en Allemagne pour son 8e de finale
Le Liverpool FC ne sera pas autorisé à entrer sur le territoire allemand pour jouer son huitième de finale de Ligue des champions contre le RB Leipzig prévu le 16 février, a indiqué jeudi le ministère allemand de l’Intérieur. L’UEFA a donné jusqu’au 8 février au club allemand pour trouver une solution, sous peine de perdre la rencontre sur tapis vert.
Le Covid-19 menace à nouveau la Ligue des champions. L’Allemagne a annoncé jeudi 4 février qu’elle n’accorderait pas de dérogation au Liverpool FC pour entrer sur son territoire afin d’y affronter le RB Leipzig en huitième de finale de la compétition continentale. Le club allemand a indiqué plancher sur une solution pour éviter une sanction de l’UEFA.
L’interdiction d’entrée sur le territoire allemand depuis la Grande-Bretagne ne prévoit pas de « dérogation spéciale pour les sportifs professionnels », a indiqué à l’AFP une porte-parole du ministère de l’Intérieur. En conséquence, « le club de Leipzig a été averti que les événements prévus ne rentraient pas dans les dérogations existantes ».
La veille, le club saxon avait indiqué avoir demandé aux autorités allemandes d’accorder à Liverpool une telle dérogation pour que l’équipe puisse venir sur le sol allemand.
L’Allemagne, inquiète du variant britannique
Or, depuis la semaine dernière, l’Allemagne a interdit aux compagnies aériennes de transporter vers le territoire allemand des personnes en provenance de zones touchées par des mutations du coronavirus, à l’exception des citoyens allemands ou des personnes résidant en Allemagne.
Cette réglementation court officiellement jusqu’au 17 février au moins et concerne au premier chef la Grande-Bretagne où un variant du coronavirus, estimé beaucoup plus contagieux, est très répandu.
Le club de Leipzig s’attendait à une telle décision et, selon les informations du SID, filiale sportive de l’AFP, est en train de réfléchir à un plan B. L’UEFA a en effet donné jusqu’au 8 février au club allemand pour trouver une alternative, au risque sinon de perdre la rencontre sur tapis vert 3-0.
Les règlements de l’instance qui gère le football en Europe précisent en effet que, dans ce type de situation, « le club recevant (…) est tenu de proposer un stade de remplacement adéquat. Ce stade peut se trouver dans un pays neutre (sur le territoire d’une association membre de l’UEFA) à condition que le match puisse s’y dérouler sans qu’aucune restriction ne s’applique aux deux clubs. »
Vers une délocalisation du match ?
Parmi les solutions désormais possibles figurent donc la possibilité de jouer hors d’Allemagne, ou d’intervertir les matches aller et retour.
Le match retour est pour le moment programmé le 10 mars en Angleterre, à Liverpool.
Le club de Salzbourg, en Autriche, qui appartient comme le RB Leipzig à la galaxie RedBull, pourrait être une solution. Mais le club autrichien est lui-même en course en Ligue Europa et doit jouer à domicile le 18 février contre les Espagnols de Villarreal.
Or, « la Ligue Europa possède des sponsors différents de la Ligue des champions. Donc le stade doit être préparé deux jours avant et le terrain en parfaite condition », a tempéré le porte-parole du club autrichien dans un journal allemand.
L’incertitude pourrait désormais s’étendre à l’autre affiche entre un club allemand et un club anglais au programme des huitièmes de finale de C1 : Mönchengladbach – Manchester City, qui doit se tenir le 24 février en Allemagne, après, donc, la date actuelle d’application d’interdiction d’entrée sur le territoire allemand.
L’an passé, la Ligue des champions a dû revoir sa formule de matches par élimination directe en aller-retour en raison de la pandémie, avec pour la première fois l’instauration d’un tournoi final rassemblant au Portugal les huit dernières équipes en lice, avec des quarts et des demies en un match sec, avant la finale. Qui avait abouti à la victoire des Allemands du Bayern Munich face au Paris Saint-Germain.
Par France 24 Avec AFP