Les vaccins utilisés en Belgique sont-ils halal?

Les vaccins utilisés en Belgique sont-ils halal?

Les vaccins contre la Covid-19 contiennent-ils de la gélatine de porc? Les doses peuvent-elles être considérées comme halal? Des questions que se posent les membres de la communauté musulmane belge.  

La présence de gélatine de porc parmi les lipides, généralement utilisés pour conserver les produits mélangés dans les vaccins, a généré quelques réserves au sein de la communauté musulmane de Belgique.

Ces inquiétudes sont nées suite à une interrogation du président indonésien Joko Widodo en juillet 2020, qui a demandé au Conseil théologique de son pays d’examiner le vaccin chinois Sinovac. Celui-ci a déclaré le vaccin chinois halal. Mais qu’en est-il des autres doses, notamment celles utilisées en Belgique? 

“Les médecins insistent sur la nécessité de la vaccination, c’est suffisant”, a déclaré le président du Conseil des Théologiens de Belgique, Taher Tujgani à la VRT. 

Toutefois, l’imam anversois Nordine Taouil, également membre du Conseil théologique, assure que les vaccins contre le Covid-19 sont halal. “Dieu demande: ne mettez pas les autres en danger et protégez-vous. Un vaccin est un moyen de faire les deux.”

De la gélatine de porc? 

De son côté, la vaccinologue Isabel Leroux-Roels rassure et précise à la VRT: “Dans les vaccins contre le coronavirus que nous avons approuvés, ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, aucune gélatine n’est utilisée.” De plus, les vaccins de CureVac et de Johnson & Johnson ne contiendront pas non plus de gélatine.

Sans porc, ces vaccins sont-ils pour autant aussi casher? Selon la kashrout, qui régit le régime alimentaire juif, même si les vaccins contre la Covid-19 contenaient de la gélatine, ils ne poseraient pas de problème. Et ce, car la substance n’est pas prise oralement et est donc autorisée.

Les musulmans pourront-ils se faire vacciner durant le mois de Ramadan? 

La période de jeûne du mois de Ramadan, qui débutera le 12 ou le 13 avril 2021, suscite également certaines craintes au sein de la population musulmane. L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), avec l’appui du Conseil des Théologiens, tient à rassurer les citoyens belges de confession musulmane “sur le fait que tout vaccin (que soit celui contre la Covid ou autre) n’interfère nullement dans l’observation du jeûne et n’affecte pas sa validation”, peut-on lire dans un communiqué de presse de l’EMB. 

Le Conseil des Théologiens ajoute alors que le vaccin “reste indispensable pour sauver la vie d’êtres humains.”

7sur7.be

Voulez-vous rester informé(e) en activant les notifications ?    Oui Non merci