Les images impressionnantes de l’immeuble qui s’est effondré près de Miami Beach en Floride
Un immeuble de 12 étages s’est brusquement effondré très tôt, jeudi 24 juin au matin à Surfside, au nord de Miami Beach en Floride. Les secours recherchent toujours des dizaines de personnes et évoquent plus de 150 disparus.
Le président américain Joe Biden a déclaré l’état d’urgence vendredi, afin de fournir une assistance fédérale pour les opérations de secours et de relogement d’urgence des rescapés.
Selon le sénateur républicain de Floride Marco Rubio, « presque un tiers des disparus (…) sont étrangers ». « Nous travaillons avec les consulats de divers pays en Amérique latine pour aider les membres des familles des victimes qui ont besoin de venir aux Etats-Unis à obtenir des visas », a-t-il tweeté jeudi.
Les douze étages se sont écroulés vers 01H30 du matin (05H30 GMT), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons
Espoir de retrouver des survivants
Le corps d’une personne a rapidement été retrouvée après l’accident, puis le premier bilan des secours a fait état de 4 corps découverts au total. Mais vendredi, en fin de journée, la police a tenu une conférence de presse annonçant plus de 150 personnes disparues.
Les secouristes poursuivaient leur course contre la montre jour et nuit pour retrouver d’éventuels survivants dans les décombres. Des bruits ont été entendus émanant des gravats, sans que les sauveteurs soient sûrs qu’ils étaient d’origine humaine. Les opérations de secours ont continué sans relâche durant la nuit de jeudi à vendredi, et ce malgré une tempête qui s’est déclenchée vers 22 heures locales charriant de fortes pluies.
Les secouristes « sont extrêmement motivés par la perspective de retrouver des gens. Il nous faut les obliger à effectuer leurs rotations, cela montre combien leur motivation est forte », a insisté la maire Daniella Levine Cava. « Les opérations sont effectuées avec un très fort risque pour les secouristes. Des débris leur tombent dessus pendant qu’ils font leur travail », a-t-elle précisé.
Source : France Inter