Le FBI déclassifie un premier document sur les attentats du 11 septembre: “Les secrets des Saoudiens sont maintenant révélés”
Le FBI a publié un premier document sur les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, rapporte CNN. La chaîne d’information affirme que d’autres éléments classifiés devraient être révélés. Il y a plus d’une semaine, le président américain Joe Biden a annoncé son intention de publier ces documents sur les attaques.
La pièce, qui date de 2016 et compte 16 pages, selon CNN, détaille les enquêtes du FBI sur le soutien présumé apporté par un employé du consulat saoudien et un agent secret saoudien présumé à Los Angeles à au moins deux des hommes qui ont détourné des avions le 11 septembre 2001.
Le document décrit plusieurs liens et déclarations de témoins qui ont conduit le service de police à soupçonner qu’Omar al-Bayoumi, qui serait un étudiant saoudien à Los Angeles, était un employé des services de renseignement de l’Arabie saoudite. Le document indique que l’homme a été étroitement impliqué dans la fourniture “d’aide au voyage, d’hébergement et de financement” pour aider les pirates de l’air.
M. Biden n’avait pas indiqué auparavant ce que contiendraient ces documents, mais les médias américains ont rapporté la semaine dernière qu’ils porteraient probablement sur le rôle éventuel de l’Arabie saoudite dans les attentats. Les proches des victimes des attentats affirment que le pays du Moyen-Orient a fourni une assistance au groupe terroriste Al-Qaïda, qui a perpétré les attentats.
Dans un communiqué, la porte-parole d’une organisation de parents de victimes du 11 septembre a déclaré que le document désormais publié levait tous les doutes sur la complicité saoudienne dans les attentats. “Aujourd’hui, les secrets saoudiens sont exposés et il est grand temps que le royaume assume la responsabilité du rôle que ses fonctionnaires ont joué dans le meurtre de milliers de personnes sur le sol américain.”
Toutefois, le document publié a été copieusement expurgé et n’offre pas de lien direct entre le gouvernement saoudien et les pirates de l’air.
Il a été déclassifié après des pressions exercées sur le président américain Joe Biden par des familles de victimes qui poursuivent l’Arabie saoudite pour complicité dans l’organisation des attentats.
Le 11 septembre 2001, quatre avions de passagers ont été détournés par des terroristes d’Al-Qaida. Deux d’entre eux se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center à New York et un autre contre le Pentagone, près de Washington. Un quatrième avion s’est écrasé dans le village de Shanksville lorsque les occupants ont tenté de maîtriser les pirates de l’air. Près de 3.000 personnes sont mortes au total.
7sur7