La Une sans équivoque de Charlie Hebdo sur le procès des attentats de Paris

La Une sans équivoque de Charlie Hebdo sur le procès des attentats de Paris

Touchée en plein cœur quelques mois avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la rédaction de Charlie Hebdo a consacré sa Une au giga procès qui s’ouvre ce mercredi 8 septembre dans la capitale française. En ligne de mire, Salah Abdeslam, le seul survivant des funestes commandos terroristes.

Le dessin, signé Biche, montre le Molenbeekois enchaîné à la barre des accusés, surveillé de près par deux policiers cagoulés. “Faites entrer l’enculé”, écrit le magazine satirique en faisant évidemment référence à l’émission culte “Faites entrer l’accusé.”

La cour d’assises spéciale doit juger – jusqu’au 24 ou au 25 mai 2022 – 20 accusés, dont le Franco-Marocain Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos téléguidés par le groupe Etat islamique (EI) qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis (région parisienne), et profondément traumatisé la France.

Dix autres hommes, incarcérés pendant la durée du procès dans des prisons de région parisienne, prendront place à ses côtés dans le box des accusés, jugés pour leur participation à ces attentats. La France, déjà secouée par les attentats au mois de janvier précédent contre le journal satirique Charlie Hebdo et un magasin Hyper Cacher, vécut, ce jour-là, ses plus sanglantes attaques de l’après-guerre. 

Trois accusés comparaîtront libres sous contrôle judiciaire, six autres seront jugés par défaut.

Au total, douze des vingt accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

7sur7