La Une sans équivoque de Charlie Hebdo sur le procès des attentats de Paris
Touchée en plein cœur quelques mois avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la rédaction de Charlie Hebdo a consacré sa Une au giga procès qui s’ouvre ce mercredi 8 septembre dans la capitale française. En ligne de mire, Salah Abdeslam, le seul survivant des funestes commandos terroristes.
Le dessin, signé Biche, montre le Molenbeekois enchaîné à la barre des accusés, surveillé de près par deux policiers cagoulés. “Faites entrer l’enculé”, écrit le magazine satirique en faisant évidemment référence à l’émission culte “Faites entrer l’accusé.”
#Procès13Novembre : Faites entrer l'enculé !
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) September 7, 2021
Retrouvez :
👉 Enquête : les Verts se foutent complètement du climat
👉 Reportage dans les Alpes avant que les glaciers ne disparaissent définitivement
👉 Antivax : Dieu est partout, même dans le Covid !
En vente demain ! pic.twitter.com/4m0dx3qbip
La cour d’assises spéciale doit juger – jusqu’au 24 ou au 25 mai 2022 – 20 accusés, dont le Franco-Marocain Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos téléguidés par le groupe Etat islamique (EI) qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis (région parisienne), et profondément traumatisé la France.
Dix autres hommes, incarcérés pendant la durée du procès dans des prisons de région parisienne, prendront place à ses côtés dans le box des accusés, jugés pour leur participation à ces attentats. La France, déjà secouée par les attentats au mois de janvier précédent contre le journal satirique Charlie Hebdo et un magasin Hyper Cacher, vécut, ce jour-là, ses plus sanglantes attaques de l’après-guerre.
Trois accusés comparaîtront libres sous contrôle judiciaire, six autres seront jugés par défaut.
Au total, douze des vingt accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
7sur7